Les Retrouvailles des époux dans la littérature et les arts

Quelques exemples de l'Antiquité à nos jours

Édité par Silvia D'Amico, Maryline Maigron

Université de Savoie

Collection Écriture et représentation

Volume 27
ISSN 17743842

Littérature : généralités, Poésie
Peinture et Arts graphiques
Date de première publication du titre 28 octobre 2014

Support Livre broché
ISBN-13 978-2-919732-24-1
GTIN13 (EAN13) 9782919732241
Publication Chambéry, France
Nombre de pages de contenu principal 266
Illustrations 3 Illustrations
3 illustrations, noir et blanc
Format 15 x 23 x 1,3 cm
Poids 384 gr
Prix 18,00 €

Description

La scène des retrouvailles des époux place au centre de la narration les thèmes éternels de l'amour et de la mort ainsi que de l'amour humain entre l'homme et la femme qui renvoie à l’amour entre Dieu et l’humanité. La fin de l’Odyssée – modèle archétypal de la scène – a inspiré directement, sous la forme de la réécriture, ou indirectement, sous la forme de l’allusion, un nombre croissant d’interprétations dans la littérature et les arts au fil des siècles. Homère établit un schéma narratif qui réapparaît aux moments cruciaux de la tradition, d’Euripide à Boccace, de Shakespeare à Goldoni. Les interprétations de la scène présentes dans ce volume forment un faisceau de motifs qui reviennent d’un auteur à l’autre, bien que déclinés de façon différente. Leur dénominateur commun est le processus d’initiation que les personnages vivent lors de la reconnaissance qui, selon l’intuition d’Euripide évoquée au début du livre, a «quelque chose de divin». Le mythe de la reconnaissance entre époux prend, au XXe siècle, la forme dramatique de son contraire. Des auteurs comme Pirandello, Savinio, Giono, Márai, Moravia mettent en doute l’identité et constatent l’impossibilité d’une réelle connaissance de l’autre. Les retrouvailles manquées s’avèrent alors être un point de départ idéal pour une réflexion sur l’œuvre d’art: si l’accord entre l’homme et la femme devient impossible, l’artiste peut continuer à explorer le thème de la recherche d’unification intérieure en réfléchissant sur la création artistique. C’est en particulier ce que feront les cinéastes après Voyage en Italie de Rossellini.

Odyssée, XXIII 202-348 7
Avant-Propos
Silvia D'Amico et Maryline Maigron 13

Quelque chose de divin dans la reconnaissance
Piero Boitani 25

Retrouvailles platoniciennes: le discours d'Aristophane dans le Banquet et son héritage
Michele Corradi 55

Réécrire et interpréter des retrouvailles problématiques (Décaméron, X, 10): Grisélidis chez Boccace, Pétrarque et Chaucer
Massimo Lucarelli 75

De l'époux retrouvé à l’époux retranché: incursions dans l’art européen, de Giotto au post-modernisme
Daniela Amsallem 99

Le rôle de la 'visio’ dans la rencontre des amants. Un topos traditionnel à l’heure de la Renaissance
Michele Mastroianni 109

Éternelles retrouvailles: une lecture d’Antoine et Cléopâtre de Shakespeare
Mathilde La Cassagnère 123

Carlo Goldoni ou l’exploration comico-pathétique
Lucie Comparini 147

Amères retrouvailles dans Il fu Mattia Pascal de Luigi Pirandello
Emanuela Montalto 169

Santa Messalina de Bruno Corra ou des retrouvailles à la manière futuriste
Barbara Meazzi 189

Capitaine Ulysse d’Alberto Savinio ou l’agnition (im)possible
Giulia Ferri 205

Les retrouvailles manquées et le complexe de Télémaque (Giono, Márai, Moravia)
Silvia D’Amico 223

Les retrouvailles des époux dans Voyage en Italie de Roberto Rossellini ou le miracle de l’amour
Maryline Maigron 247

Notices bio-bibliographiques 263

Vous pouvez vous procurer l'ouvrage auprès de votre libraire, aurpès de notre diffuseur/distributeur, le Comptoir des Presses d'universités (LCDPU) à cette adresse:

* soit sur internet:

* soit au diffuseur/distributeur FMSH-Diffusion

FMSH diffusion
18 rue Robert Schuman
94227 CHARENTON
cid(at)fmsh-paris.fr
tél. 33 1 53 48 56 30

Les Retrouvailles des époux dans la littérature et les arts

Cet ouvrage est disponible sur le site du Comptoir des Presses d'Universités, le LCDPU.