Financement de thèses

UNITA - UNION EUROPÉENNE : PROGRAMME CHORAL

Coordinated by the Université de Pau et des Pays de l'Adour, CHORAL (Cultural Heritage Outreach in RomAnce Languages) is a Horizon Europe Marie Skłodowska Curie programme co-funded by the European Union. It is tied to the Cultural Heritage Hub, an international research network within the Alliance, which structures its research ecosystem facing cultural related challenges.

Institut des Amériques

Appel à candidatures pour des contrats doctoraux fléchés IdA pour la période 2024-2027 qui se clôture le 3 mars 2024.

Cinq contrats doctoraux sont à pouvoir :

• Pôle Washington (Georgetown University) Washington, Etats-Unis
  • Pôle Amérique centrale (Universidad de Costa Rica, Ambassade de France au Costa Rica) San José, Costa Rica
  • Pôle andin Bogotá (Universidad Nacional de Colombia) Bogotá, Colombie
  • Pôle Brésil (Institut d'Etudes Avancées, Universidade de São Paulo) São Paulo, Brésil
  • Pôle Chicago (University of Chicago) Chicago, Etats-Unis. Ce contrat implique de passer deux ans aux Etats-Unis au sein de The University of Chicago et un an à Paris, au sein du France Chicago Center.

Cet appel à candidatures concerne uniquement les étudiants et étudiantes qui ne sont pas encore inscrits en doctorat et qui s’inscriront en thèse dans l'une des institutions membres de l’IdA (l'USMB en fait partie). Les candidatures présélectionnées devront impérativement avoir soutenu leur mémoire de Master 2 au plus tard en juillet 2024.

UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC
Allocations de recherche contractualisées : Appel à candidatures
Début de thèse : 1er septembre 2023
clôturé

Sujet n°1

(Re)conquérir la classe ouvrière : l'usage de l'identité de classe dans le discours et les stratégies politiques du Parti conservateur, 2010-2022.
Appealing to the Working Class: The use of class identity in the discourse and political strategies of the Conservative Party, 2010-2022.

Fichier pdf Fiche sujet n° 1

Sujet n°2

Paysage des montagnes et monuments : recherche sur l’architecture de l’ancien diocèse de Grenoble.

Fichier pdf Fiche sujet n° 2