Les études doctorales

1) Un laboratoire : le LLSETI

Le laboratoire Langages, Littératures, Sociétés. Études Transfrontalières et Internationales offre la possibilité de préparer un doctorat dans l’une des dix spécialités suivantes :

• Architecture, arts appliqués, art plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l’art
  • Histoire et civilisations: histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain, de l’art, de la musique
  • Histoire, civilisation, archéologie et arts des mondes anciens et médiévaux
  • Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
  • Langues et littératures romanes: espagnol, italien, portugais, autres langues romanes
  • Lettres et arts spécialité littérature françaises et francophones
  • Lettres et arts spécialité littérature générale et comparée
  • Sciences de l’éducation
  • Sciences de l’Information et de la Communication
  • Sciences du langage: linguistique et phonétique générales

La recherche en organisée en deux axes et six thématiques dans lesquels les travaux de la doctorante ou du doctorant s'insèrent.

► Vidéo de présentation du laboratoire LLSETI lors de la Journée de Rentrée des Doctorants 2022

2) Une école doctorale : L'ED CST

Les doctorantes et doctorants du laboratoire pluridisciplinaire LLSETI sont rattachés à l'Ecole Doctorale « Cultures, sociétés, territoires » (CST)

L'ED CST est l’une des deux écoles doctorales propres à l’Université Savoie Mont Blanc. Elle accueille les doctorantes et doctorants relevant des domaines Arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales et Droit, économie, gestion de l’établissement. Elle regroupe quatre laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc issus de ces disciplines diverses.

Pour connaitre la procédure d'inscription en doctorat : [cliquer ici]

3) Un Collège doctoral

Le Collège Doctoral est une composante de l’université Savoie Mont Blanc (USMB).

Il est chargé de l’organisation des études doctorales et de la délivrance du doctorat et de l’habilitation à diriger des recherches (HDR). Garant de la politique de l’établissement en matière de formation à et par la recherche, ses missions s’inscrivent dans le cadre de la politique scientifique de l’USMB.