Liste des enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches doctorales (EC HDR)

Stéphanie BÉLIGON
Section CNU : 11
Discipline : Études anglophones (linguistique)
Contact : stephanie.beligon@univ-smb.fr
Grade : Professeure des universités
Thèmes de recherche : sémantique ; sémantique lexicale ; lexique des émotions ; lexique de la perception ; négation ; morphologie ; stylistique

Emma BELL
Section CNU : 11
Discipline : Études anglophones (civilisation britannique)
Contact : Emma.Bell@univ-smb.fr
Grade : Professeure des universités
Thèmes de recherche : néolibéralisme ; politique pénale ; autoritarisme ; nationalisme ; politique contemporaine britannique

Pascal BOUVIER
Section CNU : 17
Discipline : Philosophie
Contact : pascal.bouvier@univ-smb.fr
Grade : Maître de conférences HDR
Thèmes de recherche : Imaginaire politique. Théories de l’image. Philosophie politique. Machiavel.  Rousseau.  Utopie. Millénarisme.

Angelo COLOMBO
Section CNU : 14
Discipline : Italien
Contact : angelo.colombo@univ-fcomte.fr
Grade : Professeur des universités
Thèmes de recherche : Histoire de l’érudition italienne (XVIIIe siècle) : L.A. Muratori, G. Tiraboschi ; Poétique du Classicisme italien (XVIIIe et XIXe siècles) : V. Monti, U. Foscolo, G. Leopardi etc.
Mots clés : Italie, érudition historico-littéraire, L.A. Muratori, G. Tiraboschi, Classicisme, V. Monti, U. Foscolo, G. Leopardi

Silvia D’AMICO
Section CNU : 14 / 10
Discipline : Études italiennes / Littératures comparées
Contact : silvia.d-amico@univ-smb.fr
Grade : Professeure des universités
Thèmes de recherche : Réception des classiques à la Renaissance ; Gabriele Simeoni ; Bernardo Tasso ; Torquato Tasso ; Ulysse ; Homère ; lecture ; réécritures ; traduction ; polygraphes||amp||#160;; voyage en Italie.

Fabrice DELRIEUX
Section CNU : 21
Discipline : Histoire ancienne
Contact : fabrice.delrieux@univ-savoie.fr
Grade : Professeur des universités
Thèmes de recherche : Étude des monnaies grecques de l’ouest de l’Asie Mineure, relations entre Grecs et Romains dans le sud-ouest de l’Anatolie du IIe siècle a.C. au IIIe siècle p.C.

Jacques IBANEZ BUENO
Section CNU : 71
Discipline : Communication Sciences / Sciences de l’Information et de la Communication
Contact : jacques.ibanez-bueno@univ-smb.fr
Grade : Full Professor / Professeur des Universités
Thèmes de recherche : Social signification & reception of digital contents
Visual and hypermedia methodologies with interdisciplinary approaches (Phenomenology; Anthropology; etc.)

Dominique LAGORGETTE
Section CNU : 7
Discipline : Linguistique française
Contact : Dominique.Lagorgette@univ-smb.fr
Grade : Professeure des universités
Thèmes de recherche : Histoire de la langue française ; Analyse du discours polémique ; analyse du discours du droit ; Violence verbale ; Linguistique légale ; Linguistique médiévale (en particulier groupe nominal ; actes de langage)

Martin LOMBARDO
Section CNU : 14
Discipline : Littérature latino-américaine
Contact : martin.lombardo@univ-smb.fr
Grade : Maître de conférences HDR
Thèmes de recherche : Littératures comparées - Littérature argentine – Biopolitique – Psychanalyse – Corps – Territoire - Interculturalité

Frédéric MEYER
Section CNU : 22
Discipline : Histoire moderne
Contact : frederic.meyer@univ-smb.fr
Grade : professeur des Universités
Thèmes de recherche : Histoire religieuse et culturelle ; clergés d’ancien régime ; histoire des États de Savoie à l’époque moderne.

Sylvain MILBACH
Section CNU : 22
Discipline : Histoire
Contact : sylvain.milbach@univ-smb.fr
Grade : Maître de conférences HDR
Thèmes de recherche : Histoire religieuse. Histoire politique et sociale du XIXe siècle. Histoire de la Savoie.

Dominique PETY
Section CNU : 9
Discipline : Littérature française
Contact : dominique.pety@univ-smb.fr
Grade : Professeure des universités
Thèmes de recherche : Littérature française 19e-21e siècle ; Textes numérisés et littérature nativement numérique ; Humanités environnementales : environnement, paysages, pratiques artistiques en lien avec les problématiques environnementales

Laurent RIPART
Section CNU : 21
Discipline : histoire du Moyen Age
Contact : laurent.ripart@univ-smb.fr
Grade : Professeur des universités
Thèmes de recherche : Antiquité tardive ; monachisme ; royaume de Bourgogne ; États de Savoie

Cristina VIGNALI
Section CNU : 14-I
Discipline : Etudes italiennes
Contact : cristina.vignali@univ-savoie.fr
Thèmes de recherche :
Deux volets de recherche :
a. Exégèse du texte littéraire par l'étude traductologique.
b. Étude de la prose, du théâtre et du cinéma italiens des XXème et XXIème siècles comme miroirs de la société.
Mots clés : pouvoirs, interdits, idéologie, mœurs, Église catholique, enfance, société italienne, émancipation féminine, Dino Buzzati, Anna Maria Ortese.