Le Patrimoine industriel dans tous ses états

Un hommage à Louis Bergeron

édité par Gracia Dorel-Ferré

Éditions de l'Université Savoie Mont Blanc

N° 7 de la Collection Patrimoines
ISSN 21058954
Date de première publication du titre 01 avril 2019
Support Livre broché
ISBN-10 2-919732-84-6
ISBN-13 978-2-919732-84-5
GTIN13 (EAN13) 9782919732845
Publication Reims, France
Nombre de pages de contenu principal 464
Illustrations
536 illustrations, couleur
Format 29 x 24 x 3 cm
Poids 2884 gr
Prix: 38 euros

Présentation

L'ouvrage que nous vous présentons ici rassemble les communications des journées qui ont célébré les 20 ans de l'APIC, en juin 2017. En effet, l’APIC ou Association pour le patrimoine industriel de Champagne-Ardenne, a été créée en automne 1997, juste après la publication de Louis Bergeron et moi-même, en 1996: Le patrimoine industriel, un nouveau territoire, aux Éditions Liris.

Pendant toutes ces années, l’ombre portée de Louis Bergeron planait sur nous: ce grand intellectuel, professeur à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris, mon directeur de thèse, qui m’avait confié pendant quelques temps le secrétariat de la revue L’Archéologie industrielle en France, avait inspiré et impulsé notre travail. À côté de la recherche universitaire, il avait favorisé la formation d’un réseau d’associations en qui il voyait le véritable vivier de la connaissance dans le domaine du patrimoine industriel. Devenu président de TICCIH, il n’avait cessé de susciter les mêmes intérêts en Amérique latine et en Russie ouralienne. Sa revue, Patrimoines de l’Industrie, traduisait sa recherche fervente vers une conception élargie du patrimoine industriel, qui ne peut se comprendre dans sa diversité et ses caractères communs, qu’à l’échelle planétaire. Nous avons exploré la voie qu’il nous avait tracée, tout simplement.

Le colloque a donc rassemblé les praticiens du patrimoine industriel de la Région Grand Est et de la France. Quelques-uns des chercheurs les plus reconnus sur le plan international sont venus apporter leur concours. Nous leur redisons toute notre gratitude pour le chemin parcouru ensemble.

Cet ouvrage rassemble les articles des plus grands praticiens du patrimoine industriel de la Région Grand Est et de la France. Quelques-uns des chercheurs les plus reconnus sur le plan international sont venus apporter leur concours.

Préface: Denis Varaschin

Avant-propos: Gracia Dorel-Ferré

Partie I: épistémologie du patrimoine industriel

Introduction:Genèse, méthodes et outils du patrimoine industriel