Le Platonisme romantique

Poids 231 gr
Prix 16,00 €

Description

« Plotin, peut-être sous l’impulsion de Platon, a foulé le premier le sanctuaire, dans un esprit authentique – et pourtant personne après lui ne s’était aventuré aussi loin ». Ce sanctuaire, est-ce toujours la pensée, ce lieu fermé et ouvert en même temps, ce point de rencontre mystérieux entre le dedans et le dehors, entre l’identité et la différence ? Et cette articulation, faut-il la concevoir comme le mythe de la réminiscence la raconte, ou comme l’idéalisme de Fichte l’explique ?
Autant de questions qui viennent à l’esprit dès que l’on touche à ces foudroyantes intersections entre époques éloignées, que les textes philosophiques nous apportent quelquefois. Quand il s’agit de la présence du platonisme dans le discours des romantiques, ces intersections donnent parfois le vertige, tant l’impression du déjà vu est violente. Les mêmes idées semblent revenir à de nombreux siècles de distance, fraîches, intactes et comme neuves : elles nous paraissent littéralement identiques. Le lecteur réagit au vertige en s’accrochant à son sens historique, pour séparer ce que le hasard semble avoir réuni : il se méfie du piège de l’immobilité apparente, il veut saisir la distinction derrière le masque de l’uniformité. Mais un troisième moment doit succéder au vertige et à la prise de distance : il faut accepter le retour historique des idées pour pouvoir accéder à une vision critique, qui l’englobe dans une narration et qui permette de sortir de l’alternative exclusive entre permanence et nouveauté.

Avant-propos
Paolo Tortonese7

Schelling : de la réminiscence à l’extase de la raison
Claudio Ciancio 9

Lamartine, Cousin et Platon : La Mort de Socrate
Dominique Combe 19

Thèmes néoplatoniciens chez William Blake
Sergio Givone 31

Goethe et le néoplatonisme
Jean Lacoste 37

Hölderlin, le beau, le sublime
Jean-Pol Madou 53

Quelques prémisses à la redécouverte de Plotin dans l’esthétique de la seconde moitié du XVIIIe siècle
Dagmar Mirbach 65

Schopenhauer : platonisme, pessimisme et criticisme
Giuseppe Riconda 83

L’activité sans acte : idée et technique dans les romans de l’artiste, de Gœthe à Balzac
Paolo Tortonese 101

Prélude au XXe siècle. La forme et la vie dans le platonisme allemand
Federico Vercellese 135

Le platonisme romantique

Cet ouvrage est disponible sur le site du Comptoir des Presses d'Universités, le LCDPU.