
L’exposition Façonner le monde. Visions d’ingénieurs photographes en montagne accueillie à la Maison Forte de Hautetour à Saint-Gervais-les-Bains (19 décembre 2024-11 mai 2025) est le premier résultat du projet Étincelle « Photo RTM » (2024-2026) porté par le laboratoire LLSETI (équipe « Humanités environnementales », D. Pety et F. Mocquet) au sein de la chaire MIRE de la Fondation USMB. En présentant le projet de Restauration des Terrains de Montagne (RTM) mené dans les Alpes au tournant des XIXe et XXe siècles à travers des fonds photographiques anciens, l’exposition propose à la fois une mise en perspective historique de cet épisode clé de l’aménagement en montagne et une réflexion sur l’actualité des enjeux culturels et sociaux de la gestion des risques : les représentations anciennes deviennent les vecteurs d’une mise en débat sur le passé, le présent et le futur du monde de la montagne. En plus des documents anciens et des tirages originaux et reproductions des photographies des Eaux et Forêts, Façonner le monde. Visions d’ingénieurs photographes en montagne montre des œuvres d’Eugène Viollet-le-Duc, des photographes Aurore Bagarry et Bertrand Stofleth, ou encore de l’écrivaine Emmanuelle Salasc et de la sculpteure Catherine Bouroche.
Présentation de l’exposition
Dès les débuts de la photographie, des ascensionnistes, scientifiques, artistes ou amateurs explorent les Alpes et ramènent des images utiles à la connaissance aussi bien qu’à la création d’un imaginaire des hauteurs. La montagne est un laboratoire d’arts, de techniques et de sciences. Elle est aussi un lieu habité, et à partir de la fin du XIXe siècle, l’État met en œuvre un ambitieux programme d’aménagement pour prévenir les catastrophes naturelles qui représentent un danger pour les communautés montagnardes mais aussi pour les plaines en contrebas. Ce programme va nous laisser des milliers d’images nous donnant à voir les coulisses du paysage à travers les visions d’ingénieurs photographes chargés de « restaurer » les terrains et de projeter ces territoires dans l’avenir du pays. Aux images sublimes et pittoresques de la nature répondent des vues d’une montagne au travail, tout aussi belles et intrigantes : savoir-faire, objets, gestes, techniques façonnent la Terre et contribuent à fabriquer un monde moderne. À l’heure où l’horizon de notre monde est troublé par les dérèglements globaux, où le Mont-Blanc apparait comme le monument d’une nature perdue, cette exposition propose un récit de cette fabrication de la montagne. À travers des photographies anciennes, des documents d’archives et des œuvres d’artistes contemporains, elle relie le passé et le présent pour nous aider à penser l’avenir et affirme la puissance des images dans la fabrique de nouveaux horizons du possible.
Visite guidée de l'exposition, réalisée lors du vernissage : https://www.youtube.com/watch?v=sARbkbfvriY
Commissaires de l’exposition :
Frédérique MOCQUET, Docteure en architecture, urbanisme et aménagement. Maîtresse de conférences à l’ENSA Paris-Est, chercheuse à l’OCS AUSSer 3329 CNRS et chercheuse associée au LLSETI, Université Savoie Mont-Blanc.
Emma LEGRAND, directrice du service Culture & Patrimoine, commissaire du dispositif Archipel art contemporain.
PROGRAMMATION associée à l’exposition
► Jeudi 19 décembre, 17h30
« L’œuvre des ingénieurs des services de Restauration des Terrains de Montagne au XIXe siècle » Visite de l’exposition avec Marie Fekkar (Archives nationales) et Frédérique Mocquet (historienne, commissaire de l’exposition).
► Jeudi 19 décembre, 18h30
Vernissage de l’exposition.
► Jeudi 27 février, 18h30
« Voir l’avenir dans les reliefs des pentes et les reflets des glaces ? » Rencontre autour du roman Hors gel d’Emmanuelle Salasc et des photographies Recoller la montagne de Bertrand Stofleth.
► Jeudi 17 avril, 18h30
« Eugène Viollet-le-Duc et la montagne » Conférence de Bérénice Gaussuin, architecte du patrimoine, historienne spécialiste de restauration.
Collaborations :
Commune de Saint-Gervais-les-Bains
Département de Haute-Savoie
Chaire MIRE, Fondation USMB
ENSA Paris-Est
Institutions partenaires et prêteuses :
Archives Nationales de France
Médiathèque de la photographie et du patrimoine, ministère de la Culture
Bibliothèque Nationale de France
Musée Lambinet, Versailles
École nationale des ponts et chaussées
AgroParisTech
Galerie Sit Down
Autres événements de l’équipe « Humanités environnementales » du LLSETI en lien avec l’exposition :
Masterclass LLSETI / Chaire MIRE du 26 mars 2024 : « Façonner la montagne, photographier le climat ? Regards contemporains sur les fonds des ingénieurs des Eaux et Forêts », conférence de Frédérique Mocquet (Ecole d’architecture Paris-Est / LLSETI), et table ronde animée par Dominique Pety (LLSETI) avec François Nicot (Directeur scientifique de la chaire MIRE, Laboratoire ISTERRE, USMB), Christophe Ancey (Laboratoire d'hydraulique de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), Lucas Meignan (Géolithe) et Emilie-Anne Pépy (LLSETI).
http://www.llseti.univ-smb.fr/web/llseti/320-actualites-du-laboratoire.php?item=2666
Captation vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=t0XkHInFupA&t=26s
Séminaire Paysages du 6 novembre 2024 : Frédérique Mocquet (ENSA Paris-Est / Université Gustave Eiffel / LLSETI) : « Visions d’ingénieurs photographes en montagne : Habiter avec le glacier »
http://www.llseti.univ-smb.fr/web/llseti/320-actualites-du-laboratoire.php?item=2799