Rechercher des actualités :

Chargement ...
r2666_4_affiche_master_class_mire_500px.png
Masterclass
Façonner la montagne, photographier le climat ?
Regards contemporains sur les fonds des ingénieurs des Eaux et Forêts

Mardi 26 mars 2024
Savoie Technolac

La Masterclass, proposée par la Chaire MIRE (Montagne Infrastructures Risques et Environnement) de la Fondation USMB, commencera par une conférence de Frédérique Mocquet (École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est / LLSETI) sur les fonds photographiques du service de Restauration des Terrains de Montagne (1870-1914) des ingénieurs des Eaux et Forêts.

La conférence sera suivie d’une table ronde animée par Dominique Pety (équipe Humanités environnementales, Laboratoire LLSETI, USMB), avec Christophe Ancey (Laboratoire d’hydraulique, École polytechnique fédérale de Lausanne), Lucas Meignan (Géolithe, Ingénieurs-conseils en géologie, géophysique et géotechnique), François Nicot (Laboratoire ISTerre, USMB, responsable scientifique de la Chaire MIRE) et Emilie-Anne Pépy (Laboratoire LLSETI, USMB). Ils proposeront des regards croisés sur ces photos RTM, issus de l’histoire de l’environnement et du végétal, de l’ingénierie, de la physique des fluides, de la géomécanique. Ils réagiront sur leurs usages des images dans leurs pratiques d’enseignement, de recherche ou d’expertise professionnelle.

Contact : dominique.pety@univ-smb.fr

Présentation de la conférence

Frédérique Mocquet analysera la politique photographique des RTM et la mettra en regard avec certaines considérations actuelles sur les aléas naturels, la gestion des risques, et plus largement des politiques de développement des territoires de montagne, dans le contexte des bouleversements climatiques. Son propos en histoire de l’aménagement et des représentations du paysage creusera la dimension culturelle de la doctrine et de l’action des ingénieurs, à travers l’étude de cette démarche de mise en images de la montagne. La proposition consiste à dépasser les vertus bien connues de l’emploi comparatif des photos RTM (l’avant-après) pour affirmer la nécessité de la conscience historique et des représentations visuelles et sociales comme facteur de l’aménagement et des prises de décision. En d’autres termes, il s’agit de considérer que l’étude contextualisée des photos RTM aujourd’hui permet de réfléchir à notre passé aussi bien qu’aux leviers de nos prises de décisions actuelles et à venir : l’aménagement n’est pas qu’une succession de solutions répondant à des problèmes factuels mais bien aussi la mise en forme d’une vision et d’un imaginaire collectif, relatifs notamment aux relations société/environnement.