
Patrimoine et études de genre
Fait de monuments historiques, objets culturels, milieux naturels, paysages, etc. mais aussi enrichi des diverses valeurs qui sont attachées à ce vaste ensemble, le patrimoine est inévitablement traversé par les questions afférentes au genre, par les relations entre les sexes, les liens de pouvoir, sujétion et hiérarchie qui les configurent.
Dans ce cadre, le réseau constitué se propose de réfléchir sur la production littéraire, artistique et théorique propre aux cultures romanes dans deux perspectives :
1) observer les modalités de constitution actuelles du patrimoine : dans quelle mesure la marginalisation des œuvres des femmes est-elle reconduite ? L’élargissement actuel de la production des femmes peut/doit-il conduire à la constitution d’un « matrimoine » ?
2) engager une réflexion sur la constitution progressive d’un corpus de réflexions théoriques dans le cadre des études de genre en dissidence par rapport à un « patrimoine » essentiellement anglo-saxon en la matière.
Ce séminaire est reporté au 15 mars 2023 : [cliquer ici]
USMB, Jacob-Bellecombette, salle 10011
Monica STORINI, Università di Roma La Sapienza
« Scrittura femminile: una questione di canone? »
Lien : https://msteams.link/DR3K
24 novembre 2022, 15h-16h30
USMB, Jacob-Bellecombette, salle 10011
Gemma PIÉROLA, Universidad Pública de Navarra, Pampelune
« Ser mujer en el franquismo: La construcción y difusión de los modelos de género a partir de las fuentes escritas de la época »
Lien : https://msteams.link/A0AZ
29 novembre 2022, 16h-18h
Université de Turin, Palazzo Nuovo, aula 2
Sabina CIMINARI, Université de Montpellier
« Traiettorie autoriali e politiche editoriali nell'Italia degli anni Sessanta: Alba de Céspedes e la Mondadori »
Lien : https://unito.webex.com/meet/beatrice.manetti
Contact : Cristina Vignali