Rechercher des actualités :

Chargement ...
r2086_4_seminaire_didactique_langues_cultures_500px_actualite.jpg

Séminaire de didactique des langues-cultures – LLSETI, équipe 1 axe 3
Coordination : Maude Vadot (MCF, LLSETI) et Raphaële Fouillet (MCF, LLSETI)

Jeudi 07 octobre, 15h30-17h30
Salle 19002

De la transmission à la réception de l’information : le corps, une ressource essentielle en situation exolingue et endolingue

Brahim Azaoui, MCF en didactique des langues et du FLE/S
Faculté d'éducation, Université de Montpellier

Durant cet exposé, je m'attellerai à démontrer en quoi la question du corps, et de la multimodalité de manière plus globale, constitue un incontournable de la communication. Après une présentation des éléments clés des travaux relevant de la gestuelle et multimodalité, je m’appuierai sur différents corpus vidéo dans des contextes éducatifs (de la crèche à l’université) pour discuter des ressources et stratégies multimodales mobilisées par les interactants pour construire conjointement le sens de l’échange. Dans un troisième temps, et en contrechamp des réflexions précédentes, nous nous intéresserons à la réception de ces ressources par des élèves francophones et allophones de collège et lycée. Une analyse discursive et métagestuelle de leurs commentaires permettra d’éclairer les hiatus possibles dans l’interaction, ce qui ne manquera pas de soulever les questions sur la formation des professionnels de l’éducation.

Télécharger l'affiche : Fichier pdf Affiche Séminaire didactique des langues-cultures