La littérature jeunesse en classe de FLE : Corpus et pratiques pour la classe
Avec
Nadja MAILLARD, Maîtresse de conférences à l’Université d’Angers.
Mercredi 10 décembre 2025
17h-19h
Université Savoie Mont Blanc
Campus de Jacob-Bellecombette
Salle 19002, bâtiment 19
♦ Organisation : LLSETI, Axe 2 thématique 1
♦ Coordination : Raphaële Fouillet (MCF, LLSETI), Anne-Sophie Morel (MCF, LLSETI) et Maude Vadot (MCF, LLSETI)
Image : Le livre qui parlait toutes les langues, A. Serres, Illustrations de F. Sochard, 2013.
Présentation
Dans ce séminaire, la conférencière s’intéressera aux « approches plurielles » de la littérature de jeunesse : non seulement à l’utilisation d’albums bi/plurilingues dans différents contextes pédagogiques, mais aussi aux activités variées qui font dialoguer plusieurs langues autour d’albums jeunesse (sans qu'ils soient nécessairement plurilingues).
Nous explorerons les multiples configurations de mise en contact des langues, au sein des albums et / ou dans les diverses pratiques éducatives qui les mobilisent. Nous nous interrogerons aussi sur les différentes finalités qui leur sont associées : valorisation de la diversité linguistique et culturelle des élèves, développement des compétences plurilittératiées, éveil aux langues, apprentissage précoce des langues, co-éducation avec les familles, accès à la culture littéraire pour les élèves allophones etc. Nous mettrons ainsi en lumière des initiatives éditoriales et éducatives engagées en faveur de la diversité et de la pluralité linguistique.

