
La bande dessinée en FLE, pistes pédagogiques et corpus d’œuvres pour la classe
Avec Justine FAVRE
Assistante diplômée
Université de Lausanne, EFLE (École de français langue étrangère).
Lundi 24 mars 2025
17h - 19h
Campus de Jacob-Bellecombette
Salle 19002
et en ligne : https://zoom.us/j/92764069854?pwd=a6bQ8IbuU2yJ0eecXWLCEfqeXqRjJx.1
♦ Contact : anne-sophie.morel@univ-smb.fr
♦ Organisation : LLSETI, Axe 2 thématique 1
♦ Coordination : Raphaële Fouillet (MCF, LLSETI), Anne-Sophie Morel (MCF, LLSETI) et Maude Vadot (MCF, LLSETI)
La bande dessinée en FLE, pistes pédagogiques et corpus d’œuvres pour la classe
La bande dessinée s’affirme de plus en plus comme un outil pédagogique innovant et engageant pour l’apprentissage des langues, et bon nombre d’enseignants envisagent aujourd’hui de l’intégrer à leurs cours. Ce séminaire présentera une réflexion sur la didactisation de la bande dessinée pour le FLE, et proposera des ressources permettant de favoriser celle-ci pour des publics d’apprenants variés.
Nous explorerons les possibilités didactiques de la bande dessinée en nous basant sur ses affordances médiatiques. Pour le dire autrement, nous nous intéresserons à ce que la bande dessinée apporte de particulier pour l’enseignement-apprentissage du FLE par rapport à d’autres types de documents authentiques. Nous aborderons par exemple le potentiel de la bande dessinée pour travailler l’oral spontané et les caractéristiques du français parlé, ou encore son intérêt pour traduire des expériences plurilingues et pluriculturelles, que ce soit dans des activités de lecture-compréhension ou de création. Pour chacun de ces usages, une attention spécifique sera portée aux critères de sélection des œuvres à amener en cours en fonction des niveaux et des objectifs, avec la présentation de nombreux exemples. Enfin, il s’agira également de mener une réflexion collective sur les dilemmes pédagogiques qui peuvent se présenter lorsqu’on utilise la bande dessinée en classe de langue.