Rechercher des actualités :

Chargement ...
r2557_4_affiche_conferences_philosophiques_2022-2023_v3_500px.png
Les conférences philosophiques 2023-2024

proposées par le LLSETI et l'Association des professeurs de philosophie de l'enseignement public.
Séances de 17h à 19h
Lieu :
A l'exception de la 1e séance qui se tiendra au Lycée Vaugelas, les séances se dérouleront à la Présidence de l'université, salle 3, 27 rue Marcoz, Chambéry.

Intelligence artificielle, intelligence humaine et animale

Mercredi le 10 avril 2024
Conférence N°5 : Richard Ganaye, professeur honoraire de mathématiques en Mathématiques supérieures au Lycée Berthollet d' Annecy.

L'expression "intelligence artificielle" a deux interprétations bien distinctes. La première désigne l'imitation par des machines d'activités habituellement réservées à l'intelligence humaine : rédiger un texte dans le respect des règles linguistiques, jouer aux échecs, calculer le groupe de Galois d'un polynôme, trouver un texte de loi adapté à une situation humaine. Des intelligences artificielles dans cette acception ont une réalité bien tangible aujourd'hui : joueurs d'échecs électroniques, algorithme de calcul d'un groupe de Galois, et surtout intelligences conversationnelles telles chatGPT, qui ont relancé le débat. Mais tout progrès dans ces domaines  nous mène à conclure que la vraie intelligence est au-delà ce ces réussites partielles. La deuxième interprétation désigne le projet, proposé par Turing dans son article de 1950, de la conception de machines intelligentes égalant, voire dépassant l'intelligence humaine. Il a dans ce but imaginé un protocole permettant de tester la réalité d'une telle intelligence. D'évidence nous en sommes loin. L'intelligence humaine, et même animale, reste une énigme pour les scientifiques, et l'intelligence artificielle au sens de Turing en est une autre.
Nous donnerons un aperçu des progrès faits depuis Turing dans ce domaine : la machine universelle de Turing, le perceptron, les réseaux multicouches de neurones artificiels avec la rétropropagation du gradient, l'apprentissage profond ...La discussion ouvrira sur les enjeux qu’implique l’intelligence artificielle.

Télécharger le programme et les résumés : [ Fichier pdf cliquer ici ]