Rechercher des actualités :

Chargement ...
r2207_4_affiche_seminaire_didactique_langues_cult_500.jpg
Séminaire de didactique des langues-cultures :
Guider vers l'écrit
Le rôle du formateur-médiateur dans les ateliers de français langue étrangère

Jeudi 7 avril 2022
16h-18h
Salle 19002

Envoyer un sms, écrire un mot à l’école de son enfant, lire un programme de cinéma, toutes ces actions quotidiennes qu’on pourrait qualifier de banales, mobilisent des compétences relevant de la capacité à communiquer à l’écrit.

Mais à qui incombe la tâche d’aider des adultes nouvellement arrivés en France à s’approprier cette dimension indispensable de la communication pour évoluer dans la société française ? Et qui sont ces personnes qui apprennent à lire et à écrire dans les ateliers de français langue étrangère ? Quels sont les dispositifs existants pour leur permettre d’accéder à l’écrit ? Quelles pistes seraient à suivre ? Et au fond, ne s’agit-il pas pour le formateur ou le bénévole de servir de médiateur entre des langues-cultures ?

Carmen Avram (MCF de l'université de Pau et des Pays de l'Adour) et Raphaële Fouillet (LLSETI) tenteront d’apporter quelques réponses à ces questions en réfléchissant à la notion de médiation dans la didactique des langues à partir de leurs expériences d’enseignement respectives dans le cadre associatif.

Ouvert à tous. Entrée libre.

Contact : raphaelle.fouillet@univ-smb.fr

Télécharger l'affiche : [ Fichier pdf cliquer ici ]