Rechercher des actualités :

Chargement ...
r2171_4_affiche_seminaire_didactique_langues_cultures_500px.jpg

2ème séance annuelle du séminaire de didactique des langues-cultures, porté par la thématique 1 de l'équipe 3.

Jeudi 17 février 2022, 16h-18h
Salle 19002
Jacob-Bellecombette

« Je me suis levé de bonheur ». Dire et se dire en langue étrangère. Fondements théoriques et propositions pour la classe de FLE

Amandine Denimal
Dipralang, Université Paul-Valéry Montpellier 3
Maude Vadot
LLSETI, Université Savoie Mont Blanc

Pour cette communication à deux voix, nous souhaiterions repartir d'un socle de travaux que nous avons développés autour de centres d'intérêt communs qui, en matière de didactique des langues-cultures étrangères, conduisent à questionner les approches méthodologiques contemporaines. Nous aimerions interroger ces approches à l'aune du fait que, comme l'exprimait Benveniste, « bien avant de communiquer, le langage sert à vivre » ; autrement dit, que la communication ne se résume pas à une visée utilitaire car, en passant par les mots de la langue, de toute langue, elle est le lieu de l'inscription subjective, avec de multiples identifications possibles, encore enrichies par les situations de contact de langues. Nous voudrions ainsi faire le lien entre nos recherches sur cette question et des pratiques pédagogiques possibles pour la classe de langue. Sans contredire la nécessité des approches fonctionnelles dans l'enseignement/apprentissage des langues-cultures étrangères, il s'agirait de ménager une place à la possibilité de se dire – une place pour dire la dimension singulière des expériences telles qu'elles s'expriment par les mots de chacun.

Contacts : maude.vadot@univ-smb.fr et raphaelle.fouillet@univ-smb.fr