Séminaires LEA sur le Monde hispanique

Thématique 2024 : « La dérive autoritaire des régimes politiques hispaniques contemporains »

Ces séminaires sur la civilisation du Monde hispanique ont pour objectif de renforcer le lien entre formation et recherche par le biais de l’intervention en espagnol ou en français de chercheurs ayant pour cadre d’étude l’aire géographique du Monde hispanique (Amérique latine – Espagne). D’un point de vue pédagogique, les thématiques proposées permettront aux étudiants d’approfondir les sujets traités, notamment dans les différents cours magistraux de licence, double licence et master LEA : « Sociétés et cultures », « Enjeux des Civilisations » et « Enjeux du Monde Hispanique ».

D’un point de vue scientifique, l’intervention de chercheurs de diverses disciplines permettra de donner davantage de visibilité à la recherche sur le Monde Hispanique et d’envisager la mise en place de nouveaux projets et collaborations autour des thématiques qui seront traitées lors de ces séminaires.

Ces séminaires sont destinés aux étudiants hispanistes du Master, Licence LEA, double licence DLA, mais ils sont ouverts aussi aux étudiants hispanistes d’autres formations et disciplines, notamment les étudiants la licence LLCER-Espagnol, et à tous les étudiants au sein de l’Université Savoie Mont Blanc qui s’intéressent au monde hispanique.

Mercredi 10 avril 2024, 9h45-11h15, campus de Jacob-Bellecombette, salle 19001
Andrés Zambrano Viana, sociologue et doctorant en études politiques à l’EHESS : « Venezuela, reemplazo de la élite política y deriva autoritaria ».