
"Le romancier a-t-il le droit d’emprunter à la vie réelle ?” L’affaire Chaperon c. Le Figaro (1896-1897) et la cristallisation d’un argumentaire
par Mélodie Simard Houde (UQTR)
Mardi 15 avril 2025
16h45-19h
Campus de Jacob-Bellecombette
Salle 10011
► Il est possible de suivre la conférence en distanciel (https://zoom.us/j/94340161262)
En 1896, le romancier Philippe Chaperon intente un procès au journal Le Figaro, au motif que ce dernier a refusé de publier un roman-feuilleton que Chaperon lui avait soumis, après l’avoir d’abord accepté. Lors des audiences de janvier 1896 devant la 5e Chambre du Tribunal civil de la Seine, Le Figaro, pour se défendre, avance que le roman ne pouvait être publié puisque « son apparition serait de nature à soulever les très légitimes réclamations d’une honorable famille » dont l’identité pouvait être reconnue dans les acteurs du fait divers dont Chaperon s’était inspiré. Si le Tribunal prend le parti du romancier et condamne Le Figaro à lui verser des dommages et intérêts, l’affaire est portée en appel devant la Cour de Paris qui, cette fois, renverse le premier jugement et limite le « droit du romancier » par le respect de « l’honneur » et de « la vie privée » de la famille dépeinte. En analysant les discours judiciaires et les commentaires journalistiques publiés autour de ces procès, on voit se dessiner, dès la fin du XIXe siècle, les contours d’un débat sur le droit du romancier à mettre en scène des personnes réelles dans ses œuvres. Nous montrerons comment, dans l’affaire Chaperon (qui elle-même s’appuie sur une jurisprudence remontant à 1866 en matière d’emprunts littéraires au réel), se cristallise déjà un argumentaire juridique parent de celui que d’autres chercheur·es ont pu observer dans les affaires récentes. L’affaire Chaperon montre qu’une sensibilité à la protection de la vie privée, même si cette dernière n’est pas encore inscrite comme telle dans la loi, aimante les débats, qui s’appuient également sur la Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de presse et sa définition de la diffamation.
par Mélodie Simard Houde (UQTR)
Mardi 15 avril 2025
16h45-19h
Campus de Jacob-Bellecombette
Salle 10011
► Il est possible de suivre la conférence en distanciel (https://zoom.us/j/94340161262)
En 1896, le romancier Philippe Chaperon intente un procès au journal Le Figaro, au motif que ce dernier a refusé de publier un roman-feuilleton que Chaperon lui avait soumis, après l’avoir d’abord accepté. Lors des audiences de janvier 1896 devant la 5e Chambre du Tribunal civil de la Seine, Le Figaro, pour se défendre, avance que le roman ne pouvait être publié puisque « son apparition serait de nature à soulever les très légitimes réclamations d’une honorable famille » dont l’identité pouvait être reconnue dans les acteurs du fait divers dont Chaperon s’était inspiré. Si le Tribunal prend le parti du romancier et condamne Le Figaro à lui verser des dommages et intérêts, l’affaire est portée en appel devant la Cour de Paris qui, cette fois, renverse le premier jugement et limite le « droit du romancier » par le respect de « l’honneur » et de « la vie privée » de la famille dépeinte. En analysant les discours judiciaires et les commentaires journalistiques publiés autour de ces procès, on voit se dessiner, dès la fin du XIXe siècle, les contours d’un débat sur le droit du romancier à mettre en scène des personnes réelles dans ses œuvres. Nous montrerons comment, dans l’affaire Chaperon (qui elle-même s’appuie sur une jurisprudence remontant à 1866 en matière d’emprunts littéraires au réel), se cristallise déjà un argumentaire juridique parent de celui que d’autres chercheur·es ont pu observer dans les affaires récentes. L’affaire Chaperon montre qu’une sensibilité à la protection de la vie privée, même si cette dernière n’est pas encore inscrite comme telle dans la loi, aimante les débats, qui s’appuient également sur la Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de presse et sa définition de la diffamation.
Contact : dominique.lagorgette@univ-smb.fr
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