Paysages inhumains

Le colloque « Paysages inhumains » se propose d’explorer l’idée d’un paysage qui serait l’antithèse de l’idée que l’on aurait a priori d’un paysage comme « belle » (représentation d’une) nature plus ou moins domestiquée. Il s’agit ici de travailler sur des paysages que nous qualifions de « toxiques », « meurtris », ou « ensevelis ». Ce colloque international organisé par un groupe de recherches en humanités environnementales est interdisciplinaire, et il s’ouvre aussi aux praticiens des arts. En effet, les questions de mémoire, mais aussi de modes de représentation de ces paysages seront au coeur des discussions.

Ce colloque, organisé par le Laboratoire LLSETI avec le soutien du Laboratoire EDYTEM (Université Savoie Mont Blanc), et en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Chambéry, bénéficie du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Comité d’organisation
Hélène SCHMUTZ, MCF civilisation américaine, USMB, LLSETI
Émilie-Anne PÉPY, MCF histoire moderne, USMB, LLSETI
Olivier CHAVANON, MCF sociologie, USMB, LLSETI
Dominique PETY, PR littérature française, USMB, LLSETI

Comité scientifique
Olivier CHAVANON, MCF sociologie, USMB, LLSETI
Emeline EUDES, Docteur en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, responsable de la recherche ESAD (Ecole Supérieure d’Art et de Design) de Reims.
Alain FAURE, DR UMR PACTE, Université Grenoble Alpes
Philippe HANUS, Docteur en anthropologie historique, UMR LAHRA, Lyon.
Bénédicte MEILLON, MCF littérature américaine, Université de Perpignan.
Émilie-Anne PÉPY, MCF histoire moderne, USMB, LLSETI
Dominique PETY, PR littérature française, USMB, LLSETI
Hélène SCHMUTZ, MCF civilisation américaine, USMB, LLSETI
Véronique PEYRACHE-GADEAU, directrice-adjointe UMR EDYTEM, USMB