
.
Présentation des communications
Miguel Veyrat : Vie et oeuvre. La poésie contemporaine dans son étape en Andalousie
Patricia Díaz Bohórquez est doctorante en Communication à l'Université de Séville sous la direction de Manuel Ángel Vázquez Medel.
Étude de la vie et de l'oeuvre de l’auteur Miguel Veyrat, ex-journaliste, poète et traducteur né à Valencia en 1938, dont l'écriture s'est développée au cours des 20 dernières années, quand il s’est installé à Séville. La carrière poétique de Veyrat peut être divisée en trois étapes. Un focus sera fait sur la dernière étape, lorsqu'il écrit en Andalousie.
Les différentes caractéristiques de la poésie de Veyrat seront présentées : d’abord, l’intertextualité appliquée à ses poèmes, grâce à l'influence, surtout, des poètes andalous comme Juan Ramón Jiménez ou Luis Cernuda, ensuite, l’emploi des différentes mythologies et religions. Les thèmes les plus communs abordés par l’auteur seront analysés ainsi que l’utilisation d’hétéronymes et l’univers intérieur que le poète a créé. Finalement, la poésie de Veyrat sera étudiée dans une perspective de genre actuelle, par l’étude de la représentation de la femme dans sa poésie et son développement au fil du temps.
--------------------------------------------------------------------------
Revisiter la carrière scientifique d'un chercheur décédé à travers des créations d'intelligence artificielle : Le cas de Michel de Certeau.
Revisiting the scientific career of a deceased researcher using artificial intelligence creations: The case of Michel de Certeau.
Giorgia Arbuti est doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication sous la direction de Jacques Ibanez Bueno (USMB) et Simone Natale (Université de Turin) – financement Projet CHORAL, Cultural Heritage Hub - Alliance UNITA, Horizon Europe’s Marie Skłodowska-Curie Programme.
À l’approche du centenaire de Michel de Certeau en 2025, ce projet revisite ses théories exposées dans L'Invention du quotidien (1980), où il analyse les tactiques des consommateurs de médias face aux stratégies de communication imposées. Ces concepts de détournement et de résistance, développés dans un contexte pré-numérique, sont interrogés à la lumière des évolutions récentes des technologies, notamment l’Internet et l’intelligence artificielle. L’objectif est de réévaluer la validité de ces théories dans un quotidien désormais hybride, physique et numérique.
---------------------------------------------------------------------------
Les impacts du contenu politique des réseaux socio-numériques sur la participation politique des jeunes
Mariana Acevedo Arroyo est doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication à l'Université Savoie Mont Blanc sous la co-direction de Jacques Ibanez Bueno et en Recherche en Communication à l'Universidad Anáhuac México sous la co-direction de Rogelio del Prado Flores. Quatrième année de thèse.
Le problème abordé dans cette recherche est l'influence des réseaux socio-numériques sur la faible participation politique et la désaffection politique des jeunes.
Sur la base de l'ethnographie sensorielle (Pink, 2009), l'expérience des jeunes pendant la consommation de contenu politique sur les réseaux socio-numériques a été analysée, et l'interaction entre l'informateur, le contenu, l'environnement et le chercheur a été enregistrée à l'aide d'une caméra à 360º.
L'objectif est de mieux comprendre et représenter l'expérience vécue par les jeunes participants.
-------------------------------------------------------------------------
La communication et le processus artistique dans la génération d’images sur les plateformes commerciales d’Intelligence Artificielle Générative et son appropriation dans l’art, la culture et la société ; une étude à travers les méthodes visuelles et les arts scéniques.
La comunicación y el proceso artístico en la generación de imágenes en plataformas comerciales de Inteligencia Artificial Generativa y su apropiación en el arte, la cultura y la sociedad; un estudio a través de los métodos visuales y las artes escénicas.
Diana Rossette Luciano est doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication sous la direction de Jacques Ibanez Bueno (USMB) et Ricardo Prado (Universidad Anáhuac México).
L’utilisation popularisée des plateformes de trading basées sur l'intelligence artificielle générative (IAG) commence à être remarquée avec le nombre croissant d’utilisateurs qui s’y tournent quotidiennement pour créer des supports multimédias d’aspect professionnel; ces utilisateurs ont des profils divers et la plupart n’ont pas de connaissances ou de compétences en Art. Cette récurrence pourrait apporter des conséquences et des altérations au paradigme de l’art, tant dans sa théorie que dans sa pratique, et surtout, l’intégration d’un nouvel agent pourrait modifier le processus créatif en art ; De nouvelles formes de communication entreraient en jeu, le capital symbolique-culturel de l’art et les artistes seraient impactés dans une révolution aussi sismique que celle du temps de l’apparition et de l’intégration de la photographie et du cinéma au début du XXe siècle.
En plus, les plateformes IAG ont généré un débat sur des concepts établis tels que la créativité, l’originalité, l’imagination, la cognition ou la pensée. Étant donnée que l'utilisation de l'IAG implique une transformation considérable dans les processus créatifs, elle pourra remplacer les techniques, les connaissances et les compétences qui, avant, se développaient, et qui, maintenant, se condensent dans la capacité qu’a l'utilisateur à exprimer ses idées par écrit (prompts).