Rechercher des actualités :

Chargement ...
r2680_4_affiche_je_doctorants_violence_et_pouvoir_500px.jpg
Journée d'Études des doctorantes et doctorants du laboratoire LLSETI
« Violence et pouvoir »
Mercredi 17 avril et jeudi 18 avril 2024
Université Savoie Mont Blanc – campus de Jacob-Bellecombette
Bâtiment 1, amphithéâtre 1
Entrée libre

Violence et pouvoir sont deux notions fondamentalement liées. La violence apparaît souvent comme consubstantielle à l’instauration d’un pouvoir. Ce motif se retrouve en effet dans de nombreux mythes : Rome fut ainsi fondée à la suite d’un fratricide, tandis que les souverains francs affirmaient descendre des Troyens qui fuyaient la destruction de leur cité. L’évènement qui changea radicalement la conception que l’on se faisait de la politique – la Révolution française – fut également un évènement de grande violence. Il est vrai que si le pouvoir peut user de violence pour s’établir, il a néanmoins le devoir de la réguler immédiatement : c’est pourquoi dans la plupart des sociétés actuelles, l’État détient le monopole de la violence légale. Toutefois et aujourd’hui encore, des manifestations de la violence institutionnelle, et notamment étatique, persistent.
« Violence » et « pouvoir » forment donc un couple qu’il convient d’interroger, non seulement du point de vue politique, mais aussi du point de vue culturel et social, aujourd’hui, et en diachronie.

Programme Fichier pdf

Contacts : Laurie Raymond Laurie.raymond1@univ smb.fr