Rechercher des actualités :

Chargement ...
r2619_4_seminaire_detudes_italiennes_500px-2.jpg
Séminaire SEIT 2024
Traduzioni, riscritture, circolazione delle opere

Le séminaire d'études italiennes (SEIT) accueille
Andrea Gialloreto (Università degli Studi "Gabriele d'Annunzio", Chieti)
Parodie e "libri paralleli": il Gruppo 63 e la poetica della riscrittura.

Vendredi 2 février 2024
Campus de Jacob-Bellecombette
Bâtiment 9, salle 911
Ouvert à tous

Au début des années soixante, le "Gruppo 63" est un cercle littéraire assez informel qui fait partie des "neoavanguardie" italiennes qui accompagnent de façon critique le "miracle économique" de la décennie précédente. En firent partie de grands poètes, romanciers, universitaires et journalistes appelés à marquer profondément la culture italienne de la seconde moitié du XXe siècle: Umberto Eco, Alberto Arbasino, Giorgio Manganelli ou Edoardo Sanguinetti sont sans doute les plus célèbres. Andrea Gialloreto se propose d'étudier la capacité de certains d'entre eux à heurter la tradition et le canon littéraire en recourant à l'art de la parodie de quelques grands textes classiques: L'empio Enea de Gramigna, Cassio governa a Cipro de Manganelli et Supereliogabalo d'Arbasino.

Organisation : Silvia D'Amico, Emmanuel Mattiato et Cristina Vignali (LLSETI).