Rechercher des actualités :



Chargement ...
r2602_4_affiche_seminaire_de_didactique_des_langues_500px.png
Séminaire de Didactique des langues-cultures
Littérature numérique : enjeux créatifs et didactiques
 
Avec
Christelle COMBE (LPL, Université Aix-Marseille)
Anaïs GUILET (LLSETI, Université Savoie Mont Blanc)

Lundi 12 février 2024
17h00 - 19h00
Salle 19002, bâtiment 19
Campus de Jacob-Bellecombette
Entrée libre


Organisation : LLSETI, Axe 2 thématique 1
Coordination : Raphaële Fouillet (MCF, LLSETI), Anne-Sophie Morel (MCF, LLSETI) et Maude Vadot (MCF, LLSETI)

Présentation des intervenantes

Christelle Combe est maîtresse de conférences en Didactique des langues et du numérique à Aix-Marseille Université. Elle est membre du laboratoire Parole et Langage (LPL - UMR 7309). Spécialiste de l'analyse du discours numérique et de la communication multimodale médiée par ordinateur et par robot, ses recherches portent notamment sur les genres numériques, la didactique de la littératie numérique, l'enseignement en ligne et plus généralement l’intégration du numérique en contexte pédagogique.

Anaïs Guilet est maîtresse de conférences en Littératures comparées à l’Université Savoie Mont Blanc. Elle est rattachée au laboratoire de recherche LLSETI. Spécialisée dans les humanités numériques, ses recherches portent sur les esthétiques et poétiques numériques et transmédiatiques, sur la place du livre dans la culture contemporaine ainsi que sur les représentations du corps en contexte numérique.

 

Résumé de l'intervention de Christelle Combe :

Des genres numériques à la littérature numérique : quels enjeux didactiques et créatifs pour les futurs enseignants de Français Langue Etrangère ?

Au 21e siècle, il est indispensable à l’enseignant de langues de développer sa littératie numérique et d’être capable d’intégrer le numérique de manière critique dans son enseignement futur (Mangenot, 2017). Par ailleurs, la créativité est de plus en plus présente dans les curricula européens avec une injonction plus ou moins explicite à une pédagogie de la créativité. Se pose alors la question de la formation des enseignants à concevoir et à mettre en œuvre la créativité dans leur pratique (Capron-Puozzo, 2016).
Cette communication aura pour objectif de montrer comment former les futurs enseignants de Français Langue Etrangère à l’exploitation d’œuvres de la littérature numérique en classe de FLE (Combe, Cros, David, 2022) tout en cherchant à développer la créativité multimodale tant enseignante qu’apprenante.


Résumé de l'intervention d'Anaïs Guilet :

La littérature exp(l)osée: Enjeux didactiques et créatifs de deux œuvres de littérature numérique.

Cette communication se propose d’aborder la question des corpus en littérature numérique et les enjeux qui leur sont attachés. On analysera deux œuvres dont les supports médiatiques n’engagent pas originellement la littérature :  la console de jeu vidéo avec What Remains of Edith Finch de Ian Dallas, mais aussi un réseau transmédia impliquant Twitter, Spotify, une édition papier mais aussi des expositions à travers Le Madeleine Project de Clara Beaudoux. On montrera que ces œuvres constituent autant de points d’entrée pour des questions narratologiques et médiatiques pointues qui engagent l’ensemble de nos définitions du champ littéraire et qui témoignent de son éminente vitalité.