Rechercher des actualités :

Chargement ...
r2524_4_affiche_migration_climatique_bell_500px.png
Conférence
Migration climatique et sécurisation desfrontières : quel rôle pour les organisations internationales ?
Jeudi 23 novembre 2023
Maison diocésaine de Chambéry, 2 place du Cardinal Garrone, 73000 Chambéry

Intervenant·e·s :

Marianne Ibos-Augé
CCFD-Terre Solidaire
Chargée de mission mobilisation migrations internationales et justice climatique
Migrations environnementales : comment agir sans catégoriser ?

Elspeth Guild
Professeure de droit européen de l’immigration à Queen Mary University Londres et à Radboud University Nijmegen, Pays-Bas
Migration, Asile et Réfugiés. Conventions internationales et scénarios catastrophes des politiques publiques : les contradictions

Didier Bigo
Professeur de relations internationales au King’s College de Londres et à Sciences Po Paris
Le changement climatique et son insécurisation sociale : les politiques de la peur et leurs effets.

Cette conférence destinée au grand public et aux étudiant·es du Master Langues Étrangères Appliquées, parcours Analyse de crise et action humanitaire, ainsi qu’aux étudiant·es en droit à l’Université Savoie Mont Blanc s’attachera à mieux appréhender le rôle des organisations internationales dans la gestion de la migration climatique. Quel rôle peuvent-elles jouer dans la protection des droits des migrants climatiques et dans la construction d’un cadre juridique international pour partager équitablement les responsabilités ? Comment gèrent-ils la tension entre préoccupations humanitaires et sécuritaires ? Dans quelle mesure peuvent-elles influer sur les politiques d’accueil des états ? Quelles interactions ont-elles avec les organisations humanitaires au niveau local ?

Conférence organisée par le Laboratoire LLSETI, en collaboration avec CCFD-Terre Solidaire et la manifestation Migrant’Scène.

Contact : emma.bell@univ-smb.fr et ccfd73@ccfd-terresolidaire.org

Fichier pdf Affiche Migration climatique