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Séminaire des doctorant.e.s Texte, Image, et Arts Numériques
Date : 27-01-2023
Horaires : 13h30-17h30
Lieu : salle 10011, Jacob-Bellecombette
Ouvert à tous
En présentiel et en distanciel

13h30-14h00 :
« Impact de la culture organisationnelle et de la communication universitaires sur le burnout et l'engagement du personnel académique dans les universités publiques au Mexique et en France »
Iris Crystal Medrano Obeso
Doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication sous la direction de Jacques Ibanez Bueno (USMB) et Rafael Tonatiuh Ramírez Beltrán (Universidad Anáhuac, Mexique).
14h00-14h15 : Débat

14h15-14h45 :
« Jean Jaurès, journaliste. Questionnements sur l’idée d’Europe à partir de ses articles de presse »
Antonia Ceballos Cuadrado
Doctorante en Sciences d l’Information et de la Communication sous la direction de Jacques Ibanez Bueno (USMB) et María Eugenia Gutiérrez Jiménez (Université de Séville).
14h45-15h00 : Débat

15h-15h30 :
« Evolution de la perception sur l'avortement et les droits reproductifs en Equateur »
Nuri Fuentes
Doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication sous la direction de Jacques Ibanez Bueno (USMB)
15h30-15h45 : Débat

16h-16h30 : Clôture du séminaire

Contact : Martin Lombardo

Programme et résumés : [ Fichier pdf cliquer ici ]


Résumés des présentations

Iris Crystal Medrano Obeso
Impact de la culture organisationnelle et de la communication universitaires sur le burnout et l'engagement du personnel académique dans les universités publiques au Mexique et en France.
Le burnout et l'engagement sont des états psychologiques qui, depuis leur apparition dans le monde universitaire et de la recherche, ont été abordés et définis comme deux phénomènes antagonistes. Le premier est un syndrome psychologique caractérisé par un épuisement émotionnel, une dépersonnalisation et une réduction de l'épanouissement personnel. Le second, l'hypothétique opposé du burnout, est un état psychologique positif caractérisé par la vigueur, le dévouement et l'absorption. Récemment, les progrès de la recherche menée dans le monde entier dans différents groupes professionnels et dans des groupes non rémunérés ont mis en discussion l'évaluation de ces phénomènes sur la base de la présence ou de l'absence d'un état spécifique et d'un large éventail de connexions psychologiques possibles au travail englobant toutes les dimensions centrales de vigueur, d'épuisement, de dévouement, de cynisme, d'efficacité et d'absorption, c'est-à-dire que le phénomène est davantage visualisé comme un continuum burnout-engagement, dans lequel différents profils peuvent émerger (Leiter & Maslach, 2016). L'objectif de cette recherche est de déterminer si la culture organisationnelle des universités publiques est liée au burnout et/ou à l'engagement du personnel académique et aux niveaux de communication interne, comme conséquence de la mise en œuvre de programmes au service de la formation et des autres types de moyens dont le personnel académique peut bénéficier dans les universités publiques au Mexique et en France.
Mots-clés : Culture d'évaluation, Communication, Enseignement supérieur

Impacto de la cultura y la comunicación organizacional universitaria en el burnout y el engagement en el personal académico de universidades públicas en México Y Francia.
El burnout y el engagement son estados psicológicos que desde su advenimiento en la academia y en la investigación han sido abordados y definidos como dos fenómenos antagónicos. El primero es un síndrome psicológico caracterizado por un agotamiento emocional, despersonalización y reducción de la realización personal. El segundo, hipotético opuesto del burnout, es un estado psicológico positivo caracterizado por vigor, dedicación y absorción. Recientemente, gracias a los avances en las investigaciones realizadas en todo el mundo en diferentes grupos de profesiones y en grupos sin remunaración económica, se ha puesto a discusión la evaluación de estos fenómenos basados en la presencia o ausencia de un estado específico llegando a considerar una gama amplia de posibles conexiones psicológicas con el trabajo que abarcan todas las dimensiones centrales de vigor, agotamiento, dedicación, cinismo, eficacia y absorción, es decir, el fenómeno se visualiza más como continuo burnout - engagement, en el cual puede llegar a surgir diferentes perfiles (Leiter y Maslach, 2016). El propósito de esta investigación es determinar si la cultura organizacional de universidades públicas se relaciona con el burnout y/o engagement en el personal académico y los niveles de comunicación productiva, como consecuencia de la implementación de programas de aseguramiento de la calidad de la educación y los diferentes tipos de capitales que la planta académica posee en universidades públicas de México y Francia.
Palabras clave : Cultura de Evaluación, Comunicación, Educación superior

Antonia Ceballos Cuadrado
Jean Jaurès, journaliste. Questionnements sur l’idée d’Europe à partir de ses articles de presse.
Qu'est-ce qu'être journaliste ? Est-il possible d'imaginer et de proposer un monde meilleur à travers le journalisme ? Peut-on tirer des leçons de l'histoire du journalisme pour repenser les pratiques journalistiques aujourd'hui ? Voici quelques-unes des questions auxquelles nous souhaitons contribuer en apportant, au travers de cette thèse, des réponses à travers l'étude de la figure de Jean Jaurès (1859-1914) en tant que journaliste et défenseur d'une Europe unie, sociale et pacifique qu'il a constitué dans ses articles journalistiques.
Nous croyons fermement qu'une meilleure connaissance du journalisme de la fin du 19e et du début du 20e siècle peut nous aider à appréhender et comprendre le présent et l'avenir de la profession. Nous procédons en trois étapes. Une analyse de contenu. Une analyse qualitative à l'aide de l'histoire des concepts. Et la dernière partie, liée aux méthodologies audiovisuelles. Nous souhaitons réfléchir à toutes les questions analysées dans la thèse à travers un dispositif de réalité virtuelle où l'utilisateur serait le personnage principal d'une expérience sensible autour des idées de Jaurès. Cette forme d'appréhension du réel est très innovante et intéressante pour faire de la science, et des sciences de la communication en particulier. Une voie à explorer pour communiquer le passé, le présent et l'avenir du journalisme.

Nuri Fuentes
Ley de Aborto por Violación : Evolution de la perception sur l'avortement et les droits reproductifs en Équateur.
Lorsqu’on parle des droits reproductifs et de la santé sexuelle en Équateur, il faut prendre en considération l’accès à l’interruption volontaire de grossesse, car il affecte la vie des personnes enceintes au niveau physique, psychologique et émotionnel. Même si l’avortement est considéré comme légal sous certaines conditions depuis 1938, l’accès aux droits en matière de procréation et de sexualité dans le pays est limité et moralement contesté. De ce fait, les personnes enceintes perdent leur autonomie sur leur corps et
doivent avoir accès aux services de santé clandestins qui ne garantissent pas un avortement sans risques.
La lutte pour l’avortement légal a été soutenue dans de nombreux pays d’Amérique Latine, y compris l’Équateur, générant des protestations et des actions collectives. Donc, le projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse en cas de viol est à l’étude, au travers de la modification de l’Article 150 du “Código Orgánico Integral Penal” qui stipule que seules les femmes souffrant d’un handicap mental peuvent avoir accès à l’avortement en cas de viol.
Tout au long de la proposition, de l’analyse, du débat, de l’adoption et de la mise en oeuvre de la “Ley de Aborto por Violación”, il s’est produit un vaste débat social au cours duquel divers points de vue ont été présentés. C’est ainsi qu’apparaît l’intérêt de cette étude, dans laquelle j’ai l’intention d’explorer l’évolution de la perception du public concernant l’avortement et les droits reproductifs en Équateur.