Rechercher des actualités :



Chargement ...
r2342_4_vignette_appel_a_communication_200px.jpg

Colloque
Firmicus Maternus et son temps /  Firmicus Maternus and his time

Université Savoie Mont Blanc, Chambéry
19 et 20 octobre 2023

Iulius Firmicus Maternus a suivi un parcours intellectuel étonnant dans la première moitié du IVe siècle. Sicilien, membre de l’ordre sénatorial, il est connu d’abord comme auteur de la Mathesis, traité d’astrologie rédigé pour son patron Lollianus Mavortius dans les dernières années du règne de Constantin. Converti ensuite au christianisme, il adressa aux fils de ce dernier, vers 346, le De errore profanarum religionum, réquisitoire contre les religions païennes.
Si le De Errore est intégré aux discussions sur les rapports entre païens et chrétiens au IVe siècle, sa véhémence appelle la prudence. Sur le plan historiographique, on mesure aujourd’hui à quel point ce texte a influencé Cumont dans sa construction de la catégorie des « cultes orientaux », lui donnant une postérité parfois insoupçonnée dans le domaine largement renouvelé de l’histoire des religions antiques. La Mathesis, quant à elle, a trouvé sa place dans l’histoire de l’astrologie antique, d’autant qu’elle s’avère un maillon de la transmission de traditions bien antérieures à sa propre époque. Mais son caractère technique en réserve souvent la lecture à de rares spécialistes.
Si certaines analyses sont sorties de ces sentiers, la valeur de Firmicus Maternus comme témoin des réalités politiques, administratives, économiques, sociales et matérielles de son temps n’a pas été suffisamment reconnue. Ses textes, qui offrent une vision du monde originale au temps de l’empire constantinien, méritent ainsi de recevoir de nouveaux éclairages. La démarche comparable menée récemment au sujet du traité d’interprétation des rêves d’Artémidore de Daldis (Chandezon & du Bouchet 2012; Chandezon & du Bouchet 2014)  montre la pertinence d’une telle relecture.

Le colloque Firmicus Maternus et son temps, qui aura lieu à l’Université Savoie Mont Blanc (Chambéry), les 19 et 20 octobre 2023, vise à mettre en lumière l’oeuvre originale de Firmicus Maternus et son intérêt historique pour l’étude du monde romain dans l’Antiquité tardive. Les communications pourront porter, par exemple, sur :

-  Firmicus en tant que représentant des élites siciliennes dans l’empire constantinien.
-  La valeur de son oeuvre comme travail d’érudition, manuel pratique, conservatoire des traditions astrologiques et religieuses
-  L’intérêt des textes de Maternus pour l’histoire politique, économique, sociale du monde romain tardif
-  La place de Firmicus Maternus dans les polémiques et l’apologétique religieuses
-  La place de l’astrologie chez les élites du IVe siècle
-  La mobilité religieuse au IVe s., convertis et apostats
-  La réception de l’oeuvre de Firmicus Maternus
 
Les propositions de communication (en français, anglais, allemand ou italien), d’une longueur de 2000 signes (espaces compris), sont à envoyer à Maxime Emion et Laurent Guichard avant le 30 avril 2023 à l’adresse suivante : colloque@firmicus-maternus.fr

Télécharger l'appel à communication intégral : [ Fichier pdf cliquer ici ]