r2339_4_vignette_appel_a_communication_200px.jpg
Appel à communications
Décrire l'exclusion, écrire l'inclusion au XXIème siècle
Le récit contemporain comme (re)médiation

IETT- Université Jean Moulin Lyon 3 / LLSETI – Université Savoie Mont-Blanc

Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC), Université Lyon 3, 23-24-25 mai 2023

Comité scientifique :
Gilles Bonnet, Léa Boichard, Marion Bourdeau, Elisabeth Bouzonviller, Miloud Gharrafi, Vanina Jobert-Martini, Marina Lambrou, Gregory Lee, Paul Simpson.

Equipe organisatrice :
Léa Boichard, Marion Bourdeau, Vanina Jobert-Martini.

L’objet de ce colloque est d’envisager le récit, c’est-à-dire l’action de relater oralement ou par écrit des faits véridiques ou imaginaires, comme un moyen d’agir sur le monde qui nous entoure pour tenter d’en corriger les travers en le décrivant. Ceci implique de dépasser l’idée de la faillite du langage, développée au XXème siècle, et de retrouver une certaine forme d’optimisme, comme l’expliquent les théoriciens du méta-modernisme. Comment le XXIème siècle redonne-t-il aux histoires, qu’elles relèvent de la fiction ou de la non-fiction, un rôle central dans l’appréhension du monde et comment réinsuffle-t-il l’espoir de la possibilité d’un monde meilleur, plus tolérant, plus inclusif ? Certains écrivains contemporains comme Colum McCann ou Roddy Doyle ont créé, en marge de leur carrière littéraire, des associations caritatives destinées à promouvoir la tolérance et l’inclusion en permettant à des individus d’horizons très divers de raconter leurs histoires et de créer de l’empathie.

Les deux langues acceptées pour les communications sont le français et l’anglais. Les propositions de communication sont à envoyer par mail sous la forme d’un titre, d’un abstract de 300 mots maximum et d’une mini-biographie avant le 15 novembre 2022, conjointement à lea.boichard@univ-smb.fr, marion.bourdeau@univ-lyon3.fr et vanina.martini-jobert@univ-lyon3.fr

Télécharger l'AAC complet : [ Fichier pdf cliquer ici ]