Rechercher des actualités :

Chargement ...
r2329_4_affiche-soutenance_500px.jpg

SOUTENANCE DE THÈSE DE DOCTORAT & EXPOSITION RECHERCHE CRÉATION

Bande Dessinée et Réalité Mixte, vers de nouveaux espaces de narration.

Sous la direction de Ghislaine Chabert et Marc Veyrat.
Sciences de l'Art & Sciences de l'information et de la communication
Laboratoire LLSETI, École Doctorale Cultures, Sociétés, Territoires de l'USMB.

AN DOMHAN conçu avec le soutien du laboratoire LLSETI, de Transcultures et des Pépinières Européennes de création et ZONE LIBRE.

Thèse soutenue publiquement le 6 Décembre 2022, devant le jury composé de :
- Ghislaine, CHABERT
Professeure des universités, HDR, Lyon III, Directrice de thèse
- Marc, VEYRAT
MCF, HDR, Artiste Chercheur, Paris 8, Co-Directeur de thèse
- Antonella, TUFANO
Professeure des universités, HDR, Paris 1 Panthéon Sorbonne, Rapporteure
- Ghislaine, AZÉMARD
Professeure Émérite, HDR, Chaire Unesco, FMSH, Paris 8, Rapporteure
- Khaldoun, ZREIK
Professeur des universités, HDR, Paris 8
- Carole, BRANDON
MCF, Artiste Chercheure, USMB
- Jacques, IBANEZ-BUENO
Professeur des universités, HDR, USMB

Membre invité : Philippe Franck, directeur Transcultures, Pépinières Européennes de Création

La soutenance fait suite à un travail de recherche création et de méthodes visuelles élaboré sur 3 ans dans le cadre d'un contrat doctoral. Cette thèse intitulée "Bande Dessinée et Réalité Mixte, vers de nouveaux espaces de narration" sous la direction de Ghislaine Charbert et Marc Veyrat est soutenue le 6 Décembre dans la Galerie d'Art Contemporain Espace Larith à Chambéry.

The thesis defense follows a research creation work and a visual method developed over 3 years in the framework of a doctoral contract. This thesis entitled "Graphic novels and mixed reality, towards new spaces of narration" under the direction of Ghislaine Charbert and Marc Veyrat is defended on December 6th in the Contemporary Art Gallery Espace Larith in Chambéry.

ᚏᚓᚄᚒᚋᚓ ᚁᚐᚅᚇᚓ ᚇᚓᚄᚄᚔᚅᚓᚓ ᚓᚈ ᚏᚓᚐᚂᚔᚈᚓ ᚋᚔᚙᚈᚓ ᚃᚓᚏᚄ ᚇᚓ ᚅᚑᚒᚃᚓᚐᚒᚙ ᚓᚄᚚᚐᚉᚓ ᚇᚓ ᚅᚐᚏᚏᚐᚈᚔᚑᚅ

S’immerger dans un projet de bande dessinée « au jour du i » implique de repenser une manière de faire cette bande dessinée et l’image que l’on communique de cette dernière. Au travers d’une méthodologie de recherche création nous développons un dispositif en réalité mixte. C’est-à-dire une inférence de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée traversée par une architecture narrative singulière. Ce projet, intitulé AN DOMHAN, est une adaptation d’une légende celtique irlandaise en XR. Deux utilisateurs feront de manière simultanée, par interférence, l’expérience d’une histoire pensée de deux points de vue et de deux situations différentes à partir de deux dispositifs techniques différents. Les deux utilisateurs, le premier disposant d’un casque VR et le second d’un smartphone AR se trouvent dans un même terrain d’expérimentation. Au travers des méthodes visuelles, nous étudions les usages de lecture par le corps de l’utilisateur immergé dans le Noir des espaces de narration.

ᚄᚒᚋᚋᚐᚏᚍ ᚌᚏᚐᚚᚆᚔᚉ ᚅᚑᚃᚓᚂ ᚐᚅᚇ ᚋᚔᚙᚓᚇ ᚏᚓᚐᚂᚔᚈᚍ ᚈᚑᚃᚐᚏᚇᚄ ᚅᚓᚃ ᚄᚚᚐᚉᚓᚄ ᚑᚃ ᚅᚐᚏᚏᚐᚈᚔᚑᚅ

Immersing oneself in a graphic novel today implies rethinking the way in which the graphic novel is made and the image that is communicated. Through creative research methodology we are developing a mixed reality device. An inference of virtual reality and augmented reality crossed by a singular narrative architecture. This project, entitled AN DOMHAN, is an adaptation of an Irish Celtic legend in XR, where two users will simultaneously experience a story from two different points of view and two different situations through two different technical devices. The two users, the first with a VR headset and the second with an AR smartphone, are in the same experimental field. Through visual methods, we study the reading uses by the body of the user immersed in the Black of the spaces of the narration.

Télécharger l'affiche : [ Fichier pdf cliquer ici ]