Rechercher des actualités :

Chargement ...
r2277_4_affiche_seminaire_doctorants_texte_image_arts_500px.jpg

Séminaire des doctorant.e.s Textes Images et Arts Numériques

« De nouveaux espaces, de nouvelles représentations, de nouvelles manières de communiquer »

Date : 30-9-2022
Horaires : 13h30-17h30
Lieu : Amphi 530 Jacob-Bellecombette
Ouvert à tous
En présentiel

13h30-14h10 :
« Communication numérique et interpersonnelle sur les céréales ultra-transformées et leur impact sur l’alphabétisation alimentaire des jeunes en France et au Mexique : une approche sociologique et de l’anthropologie visuelle »
Ricardo Prado Hurtado

14h15-14h55 :
 « Enquêter les potentialités queers et leurs contre-espace : déroulement méthodologique »
Jordan Emery
Doctorant en Sciences d l’Information et de la Communication sous la direction de Jacques Ibanez Bueno (USMB)

15h0-15h40 : « Les griots 2.0 : L’appropriation des réseaux sociaux par les « communicateurs traditionnels » du Mali »
Tiécoura N’Daou
Doctorant en Sciences de l’Information et de la Communication sous la direction de Jacques Ibanez Bueno (USMB) et sous la direction d’Arley Andriolo (université de Sao Paulo)

15h40-16h20 :
« Bande Dessine et Réalité Mixte, vers de nouveaux espaces de narration »
Gaëtan Le-Coarer
Doctorant en Sciences de l’Information et de la Communication & Science de l’Art
Représentant élu des doctorant.es au conseil du laboratoire LLSETI

Résumés des présentations

Ricardo Prado Hurtado
Université de Sao Paulo, sous la supervision de Rebeca Illiana Arévalo Martinez
Communication numérique et interpersonnelle sur les céréales ultra-transformées et leur impact sur l'alphabétisation alimentaire des jeunes en France et au Mexique : une approche de la sociologie et de l'anthropologie visuelle.
Cette thèse présente une comparaison entre la France et le Mexique. L'objectif était de découvrir comment la publicité sur internet de céréales en boîte, impacte les jeunes dans les deux pays. Il explore également la publicité des influenceurs et des organisations qui favorisent une saine alimentation.
Des recherches scientifiques récentes ont conclu que la consommation de ce type de céréales pourrait faire partie de problèmes tels que : le surpoids, l'obésité et le diabète de type 2.
Ces produits dans leur publicité prétendent être un aliment sain, léger et pratique. Cependant, la plupart de ces produits sont fabriqués avec de la farine et des ingrédients qui peuvent être nocifs pour la santé tels que : le sucre, le sodium ou des produits chimiques qui peuvent causer certains types de cancer.
La publicité de ces produits pourrait amener les gens du monde entier à adopter des habitudes alimentaires malsaines et à abandonner la cuisine traditionnelle, ce qui affecterait leur santé.

Jordan Fraser Emery
Université de Sao Paulo, sous la supervision de Arley Andriolo
Enquêter les potentialités queers et leurs contre-espaces : déroulement méthodologique
La question queer est pour nous un opérateur de mise en question des normes sociales, pouvant dans sa dite potentialité constituer des contre-espaces politiques. Nous souhaitons dans cette communication revenir sur la méthodologie de notre travail d’investigation anthropologique qui nous accompagne dans la recherche et la définition de ces dits contre-espaces. Nous incarnerons cette discussion méthodologique par notre collaboration avec l’artiste transgenre de la scène brésilienne Guma Joana et aborderons le dispositif numérique qui poursuit et ouvre nos questionnements de recherche.

Tiecoura N'Daou
Université Savoie Mont Blanc, sous la supervision de Jacques Ibanez bueno
Les griots 2.0 : L’appropriation des réseaux sociaux par les “ communicateurs traditionnels ” du Mali.
Au Mali, la tradition orale est prépondérante dans la transmission et la médiation sociale.
Les gardiens de cette tradition orale sont les  communicateurs traditionnels souvent appelés Griots ou Djéli. Ces personnages complexe chargé de multiples fonctions constituent le socle de la société et sources intarissables de la tradition orale de l’Africaine de l’Ouest. Ils ont comme instrument la voix et la parole. De nos jours, les sociétés africaines comme les autres sociétés connaissent depuis le début du XXI siècle des transformations spectaculaires portées par les technologies de l’information et de la communication. De nouvelles formes de représentativité sont portées par cette nouvelle génération que j’appelle « les griots 2.0 » dont les pratiques et comportement sont fortement influencées par les réseaux sociaux.
Comment pouvons-nous inclure les nouveaux médias dans un contexte dominé par l’oralité serra l’objet de cette présentation.

Gaëtan Le Coarer
Université Savoie Mont Blanc, sous la supervision de Ghislaine Chabert et Marc Veyrat
Bande Dessinée et Réalité Mixte, vers de nouveaux espaces de narration
S’immerger dans un projet de bande dessinée « au jour du i » implique de repenser une manière de faire cette bande dessinée et l’image que l’on communique de cette dernière. Au travers d’une méthodologie de recherche création nous développons un dispositif en réalité mixte. C’est-à-dire une inférence de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée traversée par une architecture narrative singulière. Ce projet intitulé AN DOMHAN, est une adaptation d’une légende celtique irlandaise en XR, où deux utilisateurs feront de manière simultanée, par interférence, l’expérience d’une histoire pensée de deux points de vue et de deux situations différentes à partir de deux dispositifs techniques différents. Les deux utilisateurs le premier disposant d’un casque VR et le second d’un smartphone AR se trouvent dans un même terrain d’expérimentation. Au travers des méthodes visuelles, nous étudions les usages de lecture par le corps de l’utilisateur immergé dans le Noir des espaces de la narration.