Rechercher des actualités :

Chargement ...
r2167_4_affiche_je_m_caparros_500px.jpg

Journée d'études

Territoires et déplacements dans l'oeuvre de Martín Caparrós

Mercredi 16 février 2022
09h-16h45
Salle 24001 - Bâtiment 24
Université Savoie Mont Blanc, Campus Jacob-Bellecombette

Dans le cadre du projet de recherche UNITA « Territoires et déplacements : représentations, conflits et défis », le laboratoire LLSETI organise une journée d’études consacrée à l’analyse d’une œuvre qui dépasse les frontières des genres et qui interroge les caractéristiques fondamentales de l’Amérique latine et de son histoire.

Historien de formation, figure majeure du journalisme et de la chronique latino-américaine, romancier reconnu et traducteur de Voltaire et Shakespeare, Martín Caparrós (1957) aborde dans son œuvre de manière originale et lucide plusieurs thématiques qui sont au cœur des débats contemporains : le changement climatique, la faim, la crise de la représentation politique, la mondialisation, les conflits latino-américains, les liens entre l’histoire et la littérature, la place du football dans nos sociétés, la violence et la terreur étatiques ne sont que quelques-uns des nombreux sujets évoqués dans ses travaux.

Contacts :
julio.zarate-ramirez@univ-smb.fr et martin.lombardo@univ-smb.fr

Fichier pdf Programme Journée d'études sur l'oeuvre de Martin Caparros

La Journée d'études dans les médias
Publication dans la revue en ligne Zero Grados d'un article écrit par les étudiants en journalisme de l'Université de Saragosse suite à la journée d'études du 16 février autour de Martín Caparrós, accompagnée d'une traduction de texte faite par deux étudiantes de L3 espagnol et 2 étudiantes du master LLCER de l'Université Savoie Mont BLanc :

Martín Caparrós

Ses articles, publiés dans les médias les plus prestigieux ― El País, The New York Times ―, ainsi que plusieurs de ses livres ― El hambre, Lacrónica ou El interior ―, font de lui une référence incontournable dans le domaine du journalisme. D’autres ouvrages, comme celui qu’il a consacré à la vie de Soledad Rosas ― Amor o anarquía ― ou au changement climatique ― Contra el cambio. Un hiperviaje al apocalipsis climático ― permettent de tisser des liens entre différents territoires et époques. En Argentine, les trois volumes de La Voluntad, écrits avec Eduardo Anguita, sont une référence fondamentale pour ceux qui s’intéressent à l’engagement politique des années 1970 dans le Cône Sud.

Son œuvre littéraire est aussi vaste que son travail journalistique. Caparrós dresse un portrait de l’histoire de l’Argentine du XIXe siècle dans Ansay ou dans Echeverría ; il souligne les vicissitudes des années 1970, à l’époque de la dictature militaire, et le rapport de la société à la mémoire dans No velas a tus muertos ou dans A quien corresponda. Dans ce dernier roman ou dans Tercer cuerpo, Caparrós dépeint la crise de la représentation politique et la société de consommation. Les romans Los living, Sinfín, Comí ou La Historia ― ce dernier étant certainement son projet le plus ambitieux ― s’intéressent à d’autres sujets : l’immortalité et les plaisirs du corps, la vie et la mort ou les archives d’une civilisation imaginée.

L’œuvre de Martín Caparrós a remporté des prix prestigieux, tels que l’Herralde, la bourse Guggenheim ou le prix du journalisme du roi d’Espagne, puis elle a été traduite dans de nombreuses langues.