r2095_4_luigi_alamanni__21221021_500px.jpg
21 et 22 octobre 2021
Présidence de l'Université Savoie Mont Blanc, 27 rue Marcoz, Chambéry
Salle 3

Personnalité de premier plan de la Renaissance italienne des années 1520 aux années 1550, Luigi Alamanni représente, par la complexité de sa biographie humaine et intellectuelle aussi bien que par sa foisonnante production littéraire (poésie lyrique, poèmes didactiques, théâtre, nouvelles et poésie chevaleresque), un cas exemplaire pour la compréhension des formes de la poésie italienne de la Renaissance.

Ayant vécu une phase significative de sa vie à la cour des Valois, son exercice littéraire a croisé la politique culturelle de François Ier, tout en gardant des rapports, poétiques et politiques à la fois, avec le monde italien, notamment avec Florence.

Ce colloque est la première étape d’un travail qui vise à élaborer une nouvelle monographie de l’auteur dans une dimension, pour ainsi dire, chorale.

Comité scientifique :
Jean Balsamo (Professeur, Univ. de Reims), Paola Cifarelli (Professeure, Università degli Studi di Torino), Silvia D’Amico (Maître de Conférences, USMB), Michele Mastroianni (Professeur, Université du Piémont Oriental), Franco Tomasi (Professeur, Università degli Studi di Padova).

Organisation :
Silvia D’Amico (Maîtresse de Conférences, USMB), silvia.d-amico@univ-smb.fr
Franco Tomasi (Professeur, Università degli Studi di Padova).
Paola Cifarelli  (Professeure,Università degli Studi di Torino)

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Attention : Pass sanitaire exigé

Fichier pdf Programme du Colloque International Luigi Alamanni 21 et 22 octobre 2021