Rechercher des actualités :

Chargement ...
r2077_4_affiche_colloque_amerique_transfrontaliere_500px.jpg

« Amérique latine transfrontalière »

23 septembre 2021 (Université Savoie Mont Blanc, Chambéry)

15 novembre  2021 (Université du Littoral Côte d'Opale)

Ce projet est organisé conjointement par deux chercheurs des universités du Littoral Côte d’Opale et Savoie Mont Blanc avec le soutien des laboratoires UR H.L.L.I. 4030 et LLSETI. Les travaux se tiendront sous la forme de deux journées d’étude prévues le 23 septembre 2021 à l’Université Savoie Mont Blanc et le 15 novembre 2021 à l’Université du Littoral Côte d’Opale.L'objectif est de présenter une réflexion depuis une perspective multidisciplinaire sur les relations transfrontalières politiques, économiques, sociales et environnementales dans la région sur la période contemporaine (XXe – XXIe).

Le 23 septembre 2021 s'est tenu la Journée : « Amérique Latine transfrontalière : enjeux politiques et socioéconomiques ». Les défis et conflits environnementaux, les enjeux migratoires et les accords de coopération interrégionale sont les thèmes qui ont été abordés lors de cette journée.

Les écritures migrantes, les représentations du transfrontalier dans le roman moderne et la poésie sud-américains seront au coeur de la deuxième journée d'étude, le 15 novembre 2021.

Contacts :
Université Savoie Mont Blanc : Julio Zarate (julio.zarate@univ-smb.fr).
Université du Littoral Côte d’Opale : Benoît Santini (Benoit.Santini@univ-littoral.fr)

Voir les programmes :

Fichier pdf Colloque Amérique latine transfrontalière_15 novembre 2021