E-séminaire "doctorants" de l'axe 2 du LLSETI
Vendredi 18 décembre 2020
14 h à 17 h
Avec successivement dès 14 h les présentations de :
Jordan Emery
Titre : Prémisses d’une méthodologie en contexte queer
Sujet : Présentation d'une méthodologie prospective en contexte queer en cours de stabilisation qui mêle inventaire visuel et captations audiovisuelles.
Tiécoura N’Daou
Titre : L’appropriation des réseaux sociaux et les nouvelles pratiques info-communicationnelles par les “ communicateurs traditionnels ” du Mali dans la médiation sociale.
Résumé : Au Mali, les communicateurs traditionnels jouent un rôle prépondérant dans la société, une société fortement ancrée dans ses traditions où la tradition orale est au cœur de tous les événements. Cette fonction centrale est dévolue à une catégorie sociale précise : les Niamakala, (hommes de caste ou groupe des castes, cf. infra). Des recherches récentes sur les activités de ces acteurs montrent que leur rôle de médiateur traditionnel n’a pas disparu, mais qu’il a évolué grâce à son institutionnalisation dans certains milieux comme le cas du Réseau des Communicateurs Traditionnels pour le Développement (RECOTRADE) mais aussi depuis l’apparition des réseaux sociaux et de nouveaux acteurs dans le champ de la communication sociale.
Gaëtan Le Coarer
Titre : Bande Dessinée et réalités mixtes, vers de nouveaux espaces de narration : géométrie et mécanisme narratif d’An Domhan, axonométrie d’un plan.
Résumé : Le projet An Domhan structure la thèse. Il en est l’axe charnière à partir du signe oghamique. À la suite des expériences présentées à Angoulême (Courant 3D) nous développerons le projet de ce plan narratif mis en espace, comme un autre dispositif immersif.
Jérémie Lautaud
Titre : Le paysage vidéoludique.
Résumé : Produit de l'esprit scrutateur, source de l'observation, décor réel ou fictif, le paysage ne cesse de se dessiner dans l'œil du spectateur et sous la main de l'artiste. Le paysage vidéoludique combine ces caractéristiques avec celles des objets multimédias qui transforment l'être humain autant que ce dernier façonne le monde numérique.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Rendez-vous dès 14 h sur la plateforme discord. Jordan Fraser Emery, doctorant dans l’axe 2 du laboratoire, co-administre cette plateforme.
N’hésitez-pas à le contacter par messenger @FraserEmery ou par mail si vous souhaitez y participer.
Lien vers l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/576805466502664