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Pour ce séminaire 2-2021 de recherche de l'Axe 2 “Texte Image & Arts Numériques / les Fabriques des Histoires“ axé plus spécifiquement sur les questions d'art sonore dans les œuvres immersives et hypermédia nous recevons :
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Roberto BARBANTI
Professeur au département Arts plastiques de l’Université de Paris 8, il enseigne Nouvelles modalités des arts contemporains.
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Titre : Ultramédialité, complexité et écosophie
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Résumé : Le propos qui guide cette intervention est celui d’interroger la technoscience actuelle et sa “dé-mesure”. Cette dimension ultramédia nécessite d’une pensée complexe afin d’en comprendre les enjeux et de produire des nouveaux équilibres. Une articulation nouvelle entre imaginaire et esthétique, société et nature – autrement dit, une pensée écosophique – sera thématisée et proposée à la réflexion commune.
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Philippe FRANCK
Historien de l’art, créateur sonore et intermédiatique, concepteur /producteur / critique culturel passionné par les transversalités créatives contemporaines, Philippe Franck est directeur / fondateur de Transcultures, Centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores (La Louvière-Belgique).
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Titre : City Sonic – l’expérience des arts sonores dans la cité
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Résumé : A travers l’expérience du festival international des arts sonores City Sonic et de nombreux projets audio contextuels qui y ont été créés depuis son lancement à Mons (Belgique) en 2003, Philippe Franck développe plusieurs enjeux de la création sonore contextuelle contemporaine (intermédialité, hybridité des pratiques et esthétiques, déterritorialisations/reterritorialisations, participation/immersion de l’auditeur / visiteur…) et l’approche in(ter)disciplinaire curatoriale qui l’anime.
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Transcultures / Média Art Center &
Pépinières Européennes de Création soutiennent le projet i-REAL
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Cet événement sera accessible depuis la plateforme DISCORD. Jordan Fraser Emery, doctorant dans l’axe 2 du laboratoire, co-administre cette plateforme.
N’hésitez-pas à le contacter par messenger @FraserEmery ou par mail jordan.emery@univ-smb.fr si vous souhaitez y participer.
 
Le lien vers l'événement :

En savoir plus sur Roberto BARBANTI

Professeur au département Arts plastiques de l’Université de Paris 8, il enseigne Nouvelles modalités des arts contemporains. Responsable de l’équipe de recherche Théorie Expérimentation Arts Médias et Design (TEAMeD/AIAC). Cofondateur et codirecteur de Sonorités (2006-2017), revue francophone d’écologie sonore.
Ses thèmes de recherche concernent la question de la complexité et de l’écosophie dans l’art contemporain et actuel ainsi que l’écologie sonore et la dimension sonore du paysage.

Publications : « The World and the ‘aesth-Ethic’ Issue. The Landscape as a Social Representation and Physical Reality in the Anthropocene Epoch » in G. Checola (ed.) Padiglioni invisibili. The Regeneration of the Hypogean Space as a Resilient Infrastructure, Milan, Mimesis, 2020, p. 83-126 ; « Écosophie et paysage. Penser la sanctuarisation à l’écoute du monde » in M. Laval-Jeantet (ed.) No Man’s Land – L’homme a-t-il encore sa place ?, Montreuil, CQFD, 2019, p. 117-125 ; « Listening to the landscape. For an ecosophic aesthetic », Paragraph, vo. 41, No. 1, Edinburgh University Press, March 2018, p. 62-78 ; R. Barbanti, K. Paparrigopoulos, C. Pardo, M. Solomos (eds.), Transitions des arts transitions esthétiques, Paris, L’Harmattan, 2017 ; « Il sottrarsi della base al fatto » in V. Cuomo, I. Pelgreffi (eds.), Arti e tecniche nel Novecento. Studi per Mario Costa, Napoli, Kaiak, 2017, p. 15-38 ; R. Barbanti et L. Verner (eds.), Les limites du vivant. À la lisière de l’art, de la philosophie et des sciences de la nature, Paris, Dehors, 2016.

Roberto BARBANTI s'est porté garant pour présenter en janvier 2020 la Demande d'Habilitation à suivre des Recherches de Marc Veyrat, en particulier à partir du projet i-REAL

 

En savoir plus sur Philippe FRANCK
Historien de l’art, créateur sonore et intermédiatique, concepteur /producteur / critique culturel passionné par les transversalités créatives contemporaines, Philippe Franck est directeur / fondateur de Transcultures, Centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores (La Louvière-Belgique). Il est aussi initiateur/coordinateur du festival international des arts sonores City Sonic et de la biennale des cultures et émergences numériques Transnumériques (plusieurs villes en Fédération Wallonie-Bruxelles).
Depuis 2018, il est aussi directeur des Pépinières européennes de Création.
Parallèlement, il enseigne la création sonore et les arts numériques dans plusieurs écoles d’art (Arts2-Mons, Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, École Supérieure des Arts Saint-Luc-Bruxelles), matières sur lesquelles il publie régulièrement des textes critiques dans plusieurs revues et publications belges et internationales.


Publications (sélection) : City Sonic – les arts sonores dans la cité (La Lettre Volée, 2015), Corps numériques en scène (La Lettre Volée – CDA Enghien, 2009), Sons en mutation (La Lettre Volée, 2005) Exposer l’image en mouvement ? sous la direction de Anne-Laure Chamboissier, Philippe Franck et Eric Van Esche (La Lettre Volée, 2004), Quand la marionnette rencontre la technologie/When technology meets puppetry sous la direction de Françoise Flabat et Philippe Franck (Maison de la Marionnette, 2020), nombreux articles dans des publications culturelles dont L’Art Même (Belgique), la revue Inter (Québec), Turbulences Vidéo (Clermont-Ferrand) et participation à plusieurs compilations et publications audio.