Rechercher des actualités :

Chargement ...

Dans le cadre du Séminaire Axe 2// « Image et sensible » de l’équipe 2 « Réalités impossibles », nous aurons l'occasion d'écouter Tiécoura N’Daou, nouveau doctorant sous la direction de Jacques Ibanez Bueno qui nous présentera son sujet de thèse et sa démarche sur les méthodes visuelles, et Alba Marin Carrillo, qui développera les résultats de sa thèse en co-tutelle, récemment soutenue à l'université de Séville.

Vendredi 24 Janvier 2020
Amphi 531 - 14h00 à 16h30

►Tiécoura N’Daou, doctorant au LLSETI

« Les communicateurs traditionnels face aux défis des NTIC dans leurs rôles de médiation et de résolution de conflits : Cas de la crise socio-politique au centre du Mali de 2015 ».

Dans les sociétés traditionnelles au Mali, la « communication traditionnelle » joue un rôle important de médiation et de conseil. Cette fonction centrale est dévolue à une catégorie sociale précise : les Niamakala, (hommes de caste ou groupe des castes, cf. infra). Des recherches récentes sur les activités de ces acteurs montrent que le rôle du médiateur traditionnel n’a pas disparu, mais qu’il a évolué grâce à son institutionnalisation dans certains milieux comme le cas du Réseau des Communicateurs Traditionnels pour le Développement (RECOTRADE) mais aussi depuis l’apparition de nouveaux acteurs dans le champ de la communication sociale.

Image séminaire Image et sensible_Tiecoura 24.01.2020

►Alba Marin Carrillo, docteure en sciences de l’information et de la communication, ATER LLSETI

« Des regards constructifs. Résultats d'une recherche sur le documentaire ».

Explication des résultats de la recherche internationale sur l’évolution du documentaire. Du développement de documentaires en ligne basés sur des plateformes Web aux productions émergentes en réalité virtuelles, nous avons identifié des éléments communs qui nous permettent de parler d’un tournant et d’une nouvelle façon de faire des documentaires. Une réflexion théorique sera présentée à partir de la recherche et des résultats visuels.

Image séminaire Image et sensible_Alba 24.01.2020

Contact : Ghislaine.chabert@univ-smb.fr