Séminaire d'histoire ancienne 2016-2017

Séminaire d’histoire ancienne
de l’Université Savoie Mont Blanc

2016-2017

Ouvertes à tous, les séances se tiennent le samedi, aux dates indiquées ci-dessous, entre 09h30 et 12h00, salle 503, bâtiment 5 du site universitaire de Jacob-Bellecombette.

• 22 octobre 2016

Fabrice Delrieux (Université Savoie Mont Blanc): Les frappes provinciales romaines de Mylasa en Carie au nom de M. Iulius Damianus. Un acte d’évergétisme monétaire sous Hadrien.

• 03 décembre 2016

Luc Renaut (Université Grenoble Alpes): La fin du vêtement antique ? À propos du « banquet
des combattants » (Ambroise, De Helia et ieiunio, ch. 13, § 46).
Richard Bouchon (Université Lumière Lyon 2): Les réservations de place dans les édifices
de spectacle gréco-romains: quelques réflexions.

• 28 janvier 2017

Laurent Ripart (Université Savoie Mont Blanc): Saints vivants des déserts et saints martyrs
des cités (Gaules méridionales, Ve siècle).
Michel Tarpin (Université Grenoble Alpes): Des chiffres et des lettres. Les données quantitatives
du butin chez Tite-Live et le procès des Scipions.

• 04 mars 2017

Romain Millot (Université Paris 7 Diderot): Conspirer à Rome: pour une étude des pratiques
de la conspiration (509-44 a.C.).
François Kayser (Université Savoie Mont Blanc): Le stratège Boethos, fondateur de cités dans
l’Égypte du IIe siècle a.C.

• 1er avril 2017

Philippe Tarel (Classes préparatoires au Lycée Champollion à Grenoble): Flavia Domitilla (I)
et Flavia Domitilla (II): deux princesses problématiques.
Catherine Wolff (Université d’Avignon et de Pays de Vaucluse): De l’âge des commandants en chef
dans l’armée romaine.

• 29 avril 2017

François Bertrandy (Université Savoie Mont Blanc): Regards sur la formation de la « Confédération
cirtéenne » (Ier siècle a.C.-début IIe siècle p.C.).
Julie Dalaison (Université Lumière Lyon 2): À propos de quelques particularités dans les titulatures
impériales sur les monnaies provinciales romaines du nord de l’Asie Mineure.

• 20 mai 2017

Jérémy Clément (Université Paul Valéry Montpellier): Les armées hellénistiques en campagne: une perspective cavalière.
Clément Chillet (Université Grenoble Alpes): La lex Papia de 65 a.C. et le problème des
nouveaux citoyens.

Séminaire d'histoire ancienne 2015-2016

Séminaire d'histoire antique

Chambéry
Programme du séminaire 2015-2016

Les conférences ont lieu sur le site de Jacob-Bellecombette

à partir de 9h30

Organisation: Fabrice Delrieux

Contact: Fabrice.Delrieux@univ-savoie.fr

Se rendre au campus de Jacob-Bellecombette

Plan du campus de Jacob-Bellecombette

07 novembre 2015

François Bertrandy Vibia Aurelia Sabina, fille de Marc Aurèle : de Rome à la Numidie.

Fabrice Delrieux La représentation des montagnes sur les monnaies grecques d’Asie Mineure occidentale. Réalité et imaginaire d’un monde à part.

05 décembre 2015

Laurent Ripart Le premier monachisme gaulois et le miroir de l’Orient.

30 janvier 2016

Pascal Montlahuc Les procès ou l’humour politique de l’équilibre à Rome à la fin de la République.

Olivier Lempereur Les frappes de deniers impériaux à Alexandrie d'Égypte à la fin du IIe siècle p.C

05 mars 2016

Patrice Faure Quand l’Oronte se déversait dans l’Ouvèze : une dédicace bilingue de Vaison-la-Romaine en l’honneur de Bel (CIL XII, 1277).

Clémence Weber-Pallez L’Argolide, de la perception antique d’un espace polynucléaire et multi-identitaire à la région de l’historien.

26 mars 2016

Richard Bouchon Les emplacements réservés dans les édifices de spectacle : quelques réflexions.

François Kayser Les rites funéraires à Panopolis (Égypte) à l’époque gréco-romaine.

30 avril 2016

Laurent Guichard Les carrières ecclésiastiques de Lucius d’Alexandrie et d’Eusèbe de Samosate : lecture et relecture du témoignage de Théodoret de Cyr.

Catherine Wolff Les centurions dans le Digeste.

28 mai 2016

Jérémy Clément La remonte à l’époque hellénistique : aspects juridiques de la relation entre l’État, le cheval et le cavalier.

Carole Mabboux Vulgariser l’imperium : les transpositions vernaculaires du lexique républicain dans l’Italie médiévale.

Séminaire d'histoire ancienne

Séminaire d'histoire ancienne 2014-2015

Chambéry
Programme du séminaire 2014-2015

Les conférences ont lieu sur le site de Jacob-Bellecombette

à partir de 9h30

Organisation: Fabrice Delrieux

Contact: Fabrice.Delrieux(at)univ-savoie.fr

Se rendre au campus de Jacob-Bellecombette

Plan du campus de Jacob-Bellecombette

Pascal Montlahuc

Réflexions préliminaires sur la mémoire de l’humour d’Auguste.

François Bertrandy

Le patronat de cité dans la confédération cirtéenne (IIe-IVe siècles p.C.)

Patrice Faure

Une inscription latine inédite de la région d’Aïn Rich (Algérie)

Olivier Lempereur

Relecture d’un fragment épigraphique des Échelles (Savoie) : à propos de l’inscription CIL XII, 2424 et du culte de Vulcain en Gaule Narbonnaise

Richard Bouchon

Les aménagements de la route de Tempé par Cassius Longinus: à propos d'une inscription nouvelle de Larissa.

Fabrice Delrieux et Marie-Claire Ferriès

Les Dames Julio-claudiennes : des femmes influentes ? Les apports du monnayage provincial

Carole Mabboux

Les biographies médiévales de Cicéron

Laurent Guichard

Les carrières ecclésiastiques de Lucius d’Alexandrie et d’Eusèbe de Samosate : lecture et relecture du témoignage de Théodoret de Cyr.

Julie Dalaison

Néocorie et koinon : les attestations du culte impérial fédéral sur les monnaies provinciales romaines du Nord de l'Asie mineure (Pont, Paphlagonie et Arménie mineure)

Catherine Wolff

Lendemains de défaite chez Tite-Live