Christophe BEKALE BE NGOUME

Doctorant en Histoire contemporaine

Courriel : Christophe.Bekale-Be-Ngoume@etu.univ-smb.fr

Titre de la thèse : Histoire de la transition énergétique : les enjeux des énergies renouvelables dans les stratégies du développement durable. cas du photovoltaïque au Gabon
History of the energy transition : the challenges of renewable energies in sustainable development strategies. photovoltaic case in Gabon

Mots-clés : Histoire de la transition énergétique, Développement durable,Gabon
History of the energy transition, Sustainable development, Gabon

Directeur de thèse : Frédéric TURPIN - Quotité de temps : 55 %
Codirecteur : Eric BRUNAT - Quotité de temps : 45 %

Résumé du projet de thèse: Ce travail de thèse consiste à mener l'histoire de la transition énergétique : les enjeux des énergies renouvelables dans les stratégies du développement durable en prenant le cas du photovoltaïque au Gabon. Mon approche est historique (état des lieux et héritage en matière énergétique), sociologique, économique et technologique.
Il est important, de faire un état des lieux de la question énergétique avant d'étudier les possibles et l'impact des énergies nouvelles au Gabon. En d'autres termes, nous allons élaborer l'historique du photovoltaïque dans un espace-temps long et évaluer son impact sur le développement économique et social (les aspects sociologiques et culturels sont très importants
Ce projet s’inscrit dans la continuité des travaux de notre master 2 recherche. Il vise à mettre en évidence les impacts historique, sociologiques, économiques et technologiques relatifs à la mise en œuvre de dispositifs liés aux énergies renouvelables au Gabon, précisément dans les applications du photovoltaïque. Dans sa pratique de terrain, le projet a pour objet de mettre en lumière les dimensions (sociologique, économique et technologique) liée à l’installation du solaire photovoltaïque auprès des populations, des collectivités locales ou des entreprises.
Dans notre entendement, ce sujet d’étude revêt un intérêt à la fois théorique et pratique, présentant le Gabon comme un échantillon permettant d’évaluer les différents enjeux de l’installation du solaire photovoltaïque sur le continent africain. Comme dans de nombreux pays africains, la problématique de l’électrification reste un défi que doit relever notre pays face aux requêtes individuelles et collectives, mais aussi face aux enjeux climatiques dont la pression ne fait que se renforcer d’année en année. En proposant cette étude à l’échelle continentale, notre terrain gabonais nous apparaît comme un espace expérimental pertinent pour l’étude du solaire dans un contexte plus large.

Résumé du projet de thèse en anglais: This thesis work is a research focusing on history of the energy transition: the stakes of renewable energies in sustainable development strategies by taking the case of photovoltaics in Gabon. My approach is historical (inventory of fixtures and energy heritage), sociological, economical and technological.
It is important to assess the energy issue before studying the possibilities and impact of new energies in Gabon. In other words, we are going to elaborate the history of photovoltaic in a long run of time and evaluate its impact on economic and social development (sociological and cultural aspects are very important
This project is a continuation of the work of our research in master 2. It aims to highlight the historical, sociological, economical and technological impacts related to the implementation of renewable energy devices in Gabon, precisely in photovoltaic applications. In its field practice, the project aims to highlight the dimensions (sociological, economical and technological) related to the implementation of photovoltaic solar energy among populations, local authorities or companies.
In our understanding, this subject of study is of both theoretical and practical interest, presenting Gabon as a sample to assess the various challenges of solar photovoltaic installation on the African continent. As in many African countries, the problem of electrification remains a challenge that our country must face regarding individual and collective requests, but also in the face of climate issues, the pressure of which is only increasing year after year. By proposing this study on a continental scale, our Gabonese field appears to us as a relevant experimental space for the study of solar energy in a broader context.