Tano Anselme Camille N'DA

Doctorant en Histoire et Civilisations
Tano-Anselme-Camille.N-Da@etu.univ-smb.fr

Titre de la thèse : La francophonie en Côte d’Ivoire, de la colonisation à la mondialisation : un enjeu identitaire
Francophonie in Côte d’Ivoire, from colonization to globalization: an identity stake

Résumé
Héritée de son histoire coloniale, le maintien en Côte d'Ivoire de la langue Française, comme langue officielle du pays répondait à un double intérêt politique. D'une part, il s'agissait de consolider la cohésion sociale et l'unité nationale en évitant l'épineuse question de savoir quelle langue choisir parmi la soixantaine que compte le pays. D'autre part, au lendemain de l'indépendance, les autorités ivoiriennes  considéraient la langue française comme un atout pour se positionner dans les relations internationales et se constituer un réseau d’influence au sein des instances internationales. Cette ambition s'est traduite notamment par l'adhésion au principe de la création d'une Organisation Internationales réunissant les Etats et gouvernements ayant le français en partage. Aujourd'hui, le contexte est différent car la cohésion sociale ivoirienne se trouve fragilisée par plusieurs années de crise socio-politique, sans compter que la mondialisation offre aux différents acteurs internationaux une puissante alternative, l'anglais, pour mieux se positionner dans les relations internationales. La question se pose alors de savoir quel intérêt la francophonie présente aujourd’hui pour le processus de construction de l’identité ivoirienne et pour l’orientation de la politique étrangère de la Côte d’Ivoire.

Inherited from its colonial history, the maintenance of the French language in Côte d'Ivoire, as the official language fulfilled a twofold political interest. First, it was to consolidate social cohesion and national unity, avoiding the thorny question of which language to choose from the sixties in the country. Second, the Ivorian authorities in the aftermath of independence consider the French language as an asset to position itself in international relations and directly participate in exchanges of all kinds. An ambition which led in particular by adherence to the principle of creating an international organization uniting the countries and governments that share the French language. Today, the context is different because the Ivorian social cohesion is weakened besides globalization offers an alternative international actors, English, to better position themselves in international relations. Then, the question is to know what issue the Francophonie represents for the Ivorian identity process.

Directeur de thèse : Frédéric TURPIN

Mots-clés : français, francophonie, langues, culture, colonisation, mondialisation, Nouchi, Communauté franco-africaine, éducation, arts, relations internationales, Côte d’Ivoire, France.

Activités de recherche :
- Collecte de données aux Archives Nationales de Paris, en particulier du Fonds Foccart  permettant de recueillir des informations sur les relations entre la colonie de Côte d'Ivoire et la Métropole française, ainsi que l'évolution des relations au sein de la fédération de l’AOF (Afrique Occidentale Française), pendant la colonisation et au moment de l’accession à l'indépendance des pays d’Afrique française :
- Enquête à Abidjan auprès de la population ivoirienne : administration de questionnaires à des étudiants des Universités d'Abidjan et d'autres écoles de la capitale ainsi qu'à des personnes sélectionnées au hasard dans la rue ;
- Collecte de données aux archives du Secrétariat Général du Gouvernement de Côte d'Ivoire, au Ministère de la Culture et de la Francophonie de la Côte d'Ivoire, au Ministère des Affaires Etrangères de la Côte d'Ivoire (précisément à Direction Générale de la Coopération Multilatérale), à la Commission Nationale de la Francophonie de la Côte d'Ivoire, aux archives de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire ;
- Réalisation d’entretiens :
o à la Direction de la Francophonie et de la Coopération Culturelle du Ministère de la Culture et de la Francophonie ;
o à la Direction du Programme Ecole Intégrée du Ministère de l'Education Nationale à propos du Programme ELAN (éducation en langues nationales) ;
o à la Direction de l'Alphabétisation et de l'Education Non Formelle ;
o au Secrétariat Général de la Commission Nationale de la Francophonie ;
o A la Direction Générale du MASA (Marché des Arts et du Spectacle Africain) ;
o  Au Ministère des Affaires étrangères (un ancien Représentant Personnel du Chef de l'Etat ivoirien auprès de la Francophonie, un ambassadeur également et Conseiller technique du Ministre des Affaires étrangères) ;
- Collecte de données à l'Institut de Linguistique Appliquée d'Abidjan ;
- Collecte de données aux Archives Nationales d’Outre-Mer (ANOM) ;
- Consultations de monographies et autres ouvrages de références à la bibliothèque de l’ENS (Lyon), à la Bibliothèque de l’Université Jean Moulin de même qu’à la Bibliothèque de l’Institut de la Francophonie pour la Mondialisation (anciennement IFRAMOND, désormais IIF) ;
- Stage (Assistant parlementaire) à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire ;
- Stage (Assistant de recherche) au Ministère des Affaires Etrangères de Côte d’Ivoire (Direction Générale de la Coopération Multilatérale).

Date de soutenance de thèse : Automne 2020