Sylvain CORNIL-FRERROT

Doctorant en Histoire contemporaine

Sylvain.Cornil-Frerrot@etu.univ-savoie.fr

Thèse soutenue le 27 novembre 2020

Titre de la thèse : L’Association des Français libres (1945-2000)
                                  The Association of Free French (1945-2000)

Résumé

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les anciens des Forces françaises libres constituent l'Association des Français libres (AFL), dans un contexte où prévaut l’éclatement des mouvements anciens combattants en fonction des modes d’engagement, volontaire ou non, dans le temps et l’espace.
L’objectif de cette association est d’organiser l’entraide, de maintenir les liens noués dans les combats, de défendre les intérêts moraux et matériels de ses membres, la mémoire de leurs combats et les valeurs qui ont suscité leur engagement.
Si les statuts de l'association excluent, à l’initiative du général de Gaulle, son président d'honneur, tout but politique dès sa création en juin 1945, le départ du Général de la présidence du gouvernement en 1946, suivie de la formation de mouvements d’inspiration gaulliste puis le retour aux affaires de l'homme du 18 Juin en 1958 interrogent sur les délimitations de cette exclusion et suscitent des débats au sein de l’association.
Le but de cette étude est d’analyser comment l’AFL a mis en œuvre ses objectifs, en dépit de la dispersion de ses membres, avec quels résultats, son rapport avec le monde ancien combattant et la galaxie gaulliste, et ses spécificités, quelle mémoire – gaulliste naturellement, mais sans doute plus militaire que politique – elle a développé, avec quels héritages.

At the end of World War II, the former of Free French Forces constitute the Association of the Free French (AFL), in a context where prevails the explosion of the Veterans movements based on patterns of involvement, voluntary or not, time and space.
The objective of this association is to organize mutual aid, to maintain the links established in the fighting to defend the moral and material interests of its members, the memory of their struggles and values that have attracted their commitment.
If the statutes of association exclude, in de Gaulle's initiative, its honorary president, any political purpose since its creation in June 1945, the departure of General of the Presidency of the Government in 1946, followed by formation inspiration Gaullist movement and the return to power of the man of June 18th in 1958 questioning the boundaries of this exclusion and generate debate within the association.
The objective of this study is to analyze how the AFL has implemented its objectives, despite the dispersion of its members, with what results, his relationship with the world war veteran and the Gaullist galaxy, and its specificities, which memory - Gaullist naturally, but probably more military than political - it has developed, with what legacies.

Directeur de thèse : Frédéric Turpin

Mots-clés : Anciens combattants, aide sociale, mémoire, gaullisme, Veterans, welfare, memory, gaullism

Publications

• La question de l’identité au sein d’une association d’anciens combattants : l’exemple des Français libres, Jarmuschewski S. et Prugneau A., A venir.
  • La section suisse de l’Association des Français libres, Les étrangers dans la Résistance, A venir.
  • Le chef de la Résistance française, chapitre d’ouvrage, sous la direction de Tristan Lecoq, Enseigner de Gaulle, Poitiers, Canopé éditions, pp. 61-68, 2018.
  • La politique d’admission de l’Association des Français Libres, Fondation de la France Libre, n° 64, pp. 19-26, juin 2017.
  • Il y a soixante-dix ans était constituée l’Association des Français Libres, Fondation de la France Libre, n° 59, pp. 14-19, mars 2016.
  • L’Association de la Croix de Lorraine, Fondation de la France Libre, n° 59, pp. 5-13, mars 2016.
  • Cornil-Frerrot S. et Oulmont P. (dir.), Les Français libres et le monde, Paris, Nouveau Monde éditions, 432 pages, 2015.
  • Emblèmes français libres et Revue de la France Libre, Broche F., Caïtucoli G. et Muracciole J.-F. (dir.), Dictionnaire de la France Libre, Paris, Robert Laffont, coll. Bouquins, pp. 517-519 et 1265-1267, 2010.
  • Le général de Larminat et l’Association des Français Libres, Philippe Oulmont (dir.), Larminat, un fidèle hors série, Paris, LBM, 2008.
  • Les radicaux du Puy-de-Dôme dans l’entre-deux-guerres et le renouvellement de leurs structures politiques, Siècles. Cahiers du centre d’histoire « espaces et cultures », n° 11 engagements politiques, Université Blaise Pascal-Clermont-Ferrand II, pp. 35-54, 2000.

Communications

• Anciens combattants et résistants ? Une définition des Français libres à l’heure de la mémoire, Pluralité et identité des Français libres, colloque de la Fondation de la France Libre, 27-28 novembre 2019.
  • L’identité des Français libres à l’heure de la mémoire, L’identité dans la recherche en SHS, journée d’étude des doctorants de l’Université Savoie-Mont-Blanc, LLSETI, 22 octobre 2018.
  • La section suisse de l’Association des Français libres, L’engagement étranger dans la Résistance française :modalités, impacts et construction mémorielle, colloque de l’Université de Genève, 21-22 juin 2018.
  • Les associations de Français libres à l’étranger, Les Français libres et le monde, colloque de la Fondation de la France Libre, Paris, Musée de l’Armée, 22-23 novembre 2013.

Recherches

• L’Association de la Croix de Lorraine : entre gaullisme de guerre et gaullisme politique, 1944-1946, Sous la direction de A. Becker, Mémoire de recherche du Master 2, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 178p, 2014.
  • Le radicalisme dans le Puy de Dôme dans l’entre-deux-guerres, Sous la direction de M. Bernard, mémoire de recherche de maîtrise, Université Blaise Pascal-Clermont-Ferrand II, 155p, 1999.

Activités professionnelles

Responsable des recherches historiques, 2004 – (En cours)