Arnaud Pertuiset

pertuisetarnaud@yahoo.fr

Directeur de thèse: Frédéric Meyer

Titre de la thèse: Mgr Biord, évêque du diocèse de Genève-Annecy : un prélat de frontière à la périphérie des Lumières (1764-1785)

Composition du jury de thèse:
Alain BECCHIA (président, université de Savoie) Gilles DEREGNAUCOURT (université d'Artois, rapporteur) Philippe MARTIN (université de Nancy 2, rapporteur) Angelo TORRE (université du Piémont oriental) Frédéric MEYER (université de Savoie)

Résumé: Roturier promu par le roi de Piémont-Sardaigne Charles-Emmanuel III en mai 1764, Mgr Biord incarne un modèle atypique de l’évêque du temps des Lumières. Prélat de frontière, il hérite d’un diocèse menacé par des recompositions territoriales impulsées depuis Turin ou Paris. Apologétiste traditionnelle, il ferraille contre les idées nouvelles émergeant depuis le centre voltairien de Ferney. Rigoriste, il s’appuie sur une pastorale post-tridentine pour préserver l’espace catholique diocésain. L’évêque de « l’entre-deux » savoyard s’applique parallèlement à construire des réseaux pour faire entendre sa voix au-delà de l’environnement montagnard du diocèse de Genève-Annecy. Son épiscopat marque la montée en puissance de l’administration diocésaine qui favorise le service du roi par le prélat. Après deux décennies d’épiscopat (1764-1785), Mgr Biord laisse un palais épiscopal en plein chantier, mais une organisation plus rationnelle et professionnelle de son diocèse.

Publications et participations à des travaux de recherche:
Mots clé:
Date de la soutenance de thèse: 22 septembre 2010 à la Présidence de l'université de Savoie (Marcoz), salle des conseils