Fabrice CHARDON

Titre de la thèse: Evaluation des effets d’une pratique d’art-thérapie à dominante musicale auprès de personnes démentes séniles

La soutenance de Fabrice CHARDON a eu lieu le 16 septembre 2010 à l'Université de Savoie.

Devant le jury composé de :

Jean-Marie BARTHELEMY : Professeur de Psychopathologie et Psychologie Clinique, Université de Savoie, directeur de la thèse

Richard FORESTIER : Art-thérapeute, directeur de l'AFRATAPEM

Mireille MOUSSEAU : Professeure d'Oncologie Médicale, Université Joseph Fourier, Grenoble 1

Silke SCHAUDER : Maître de Conférences habilitée à diriger des recherches en Psychologie Clinique et Psychopathologie, Université de Paris 8 (rapporteur)

Lony SCHILTZ : Directrice de Recherche, habilitée à diriger des recherches en Psychologie, Université de Luxembourg, co-directrice de la thèse

Michel WAWRZYNIAK : Professeur de Psychopathologie et Psychologie Clinique, Université de Picardie-Jules Verne (rapporteur)

Résumé

La personne âgée souffrant de démence présente des troubles spécifiques qui se traduisent par un affaiblissement des fonctions cognitives suffisamment sévère pour retentir sur son comportement, sa vie affective et sociale. L’évolution de la maladie, qui se fait toujours dans le sens de l’aggravation, engendre ainsi une altération des capacités intellectuelles.
L’art-thérapie a pour caractéristique de solliciter et stimuler la partie saine de la personne. En cela, elle peut être utile à une personne âgée démente lors de l’élaboration d’un protocole de prise en charge permettant de rompre avec ces situations que le dément subit au quotidien, et entraîner la reconnaissance de la personne âgée comme un semblable. La pratique d’art-thérapie à dominante musicale que nous présentons dans cette thèse permet aux personnes démentes séniles, sans pouvoir accéder, comme auparavant, à un ensemble de connaissances, d’affirmer leur goût de vivre, et sans aucun doute leur sensation d’exister, à travers la saveur ressentie au cours de la sollicitation artistique.

Mots-clefs : art-thérapie, démence, évaluation, implication relationnelle, musique, personne âgée.

Evaluating the effects of music centered art-therapy on individuals suffering from senile dementia

Summary

The elderly person suffering from dementia displays specific disorders which appear as a weakening of cognitive functions, severe enough to affect his behaviour and emotional, social relationships.
The evolution of the illness, which always drifts toward an aggravation, therefore engenders a deterioration of the person’s intellectual capacities.
The characteristic oh art-therapy consists in soliciting and stimulating the healthy part of the person. For this reason, it is particularly adapted to and elderly person in a state of dementia, and could be integrated into a treatment protocol, allowing him to break from the daily negative situations from witch he suffers. This would also bring about the recognition that an elderly person is first and foremost a person.
The practice of music centered art-therapy as presented in this thesis, allows the person suffering from senile dementia to assert his zest for life, and undoubtedly reinforce his feeling of existing, through the pleasure felt during artistic stimulation, although he is not capable, as before, of assimilating a bulk of knowledge.

Key-words : art-therapy, dementia, elderly person, evaluation, music, relational involvement

Publications et participations à des travaux de recherche :
- « L’art-thérapie auprès de personnes âgées démentes : l’utilisation des effets de l’art pour rompre les liens pathologiques » in Le lien, la rupture. Université de Savoie Ecole Doctorale UFR Lettres, Langues, Sciences Humaines. Laboratoire Langages, Littérature, Sociétés. Juillet 2007.
- « L’évaluation en art-thérapie à dominante musicale auprès d’une personne âgée démente » in L’Evaluation en art-thérapie, Pratiques internationales, Ed. Elsevier Masson SAS. Février 2007.
- « La musique dans l’accompagnement » in N° 85 de la Revue JALMAV, Juin 2006.
- « De l’art-thérapie pour les personnes âgées souffrant de démence à la résidence Bon Rencontre de Notre Dame de l’Osier » in Informations Gérontologiques Départementales. N° 51, 3e trimestre 2005 - Union Départementale Isèroise d’Information et d’Action Gérontologique.
- « La présence de la lutte dans le phénomène artistique dans l’œuvre d’Ousmane Sow » - Travail d’année DEA Création, Représentations, Identités mention psychologie (2002 – 2003) – Université de Savoie (73) – UFR de Sc. Humaines
Equipes de recherches :
- Association Française de Recherches et Applications des Techniques Artistiques en Pédagogie Et Médecine – Saint Cyr sur Loire (37)
- Association Grenobloise d'Aide à la Recherche en Oncologie, CHU de Grenoble (38).
- Société Internationale de Psychopathologie de l’Expression et d’Art-thérapie (SIPE) - Pau

Mots clés de recherche : Personnes Agées, Art-thérapie, Musique, Démences, Mémoire, Disponibilité relationnelle, Lien thérapeutique, Amélioration thymique