Barbara COLLI

Arrêt de la thèse le 31.08.2018

Pour contacter Barbara Colli: bacolli@tin.it

Titre de la thèse

L’évolution linguistique des “Promessi sposi” de l’édition de 1827 à l’édition de 1840 à travers les corrections autographes de Manzoni

Résumé

Alessandro Manzoni publia I Promessi sposi à deux périodes différentes et dans deux éditions différentes, la première remonte à 1827 (appelée “Ventisettana”), la seconde et définitive est publiée en fascicules de 1840 à 1842 (elle est appelée “Quarantana”). C’est entre ces deux dates et durant les années antérieures à 1827 (plus précisément à partir d’avril 1821) que se place l’extraordinaire travail de composition, correction et révision linguistique qui fait de ce roman une des œuvres les plus significatives de l’histoire littéraire italienne.

Mots-clés de la thèse: langue, style, composition, corrections

Directeurs de thèse en cotutelle:

Professeur Angelo COLOMBO - LLSETI - EA 3706 Université Savoie Mont Blanc, Chambéry

Professeur Alberto CADIOLI (Université de Milan)

Publication

Barbara Colli (chapitres 12-38), Giulia Raboni (chapitres 1-11) 2012. Alessandro Manzoni, Gli Sposi promessi   Edition, deux volumes, 1600 pages (Ouvrage (y compris édition critique et traduction))

Activités de recherche

Barbara Colli est coordinatrice rédactionnelle de la collection «Biblioteca di scrittori italiani» à la «Fondazione Pietro Bembo» de Milan, sous la direction des professeurs Mengaldo et Alfredo Stussi (École Normale Superieure de Pise).

Elle assure la coordination rédactionnelle de la revue scientifique I Quaderni dell’Ingegnere. Studi e testi gaddiani. Dans ce cadre, elle a réalisé le classement intégral des papiers du romancier Carlo Emilio Gadda actuellement conservés à la Bibliothèque Trivulcienne de Milan (legs de Pietro Citati et de Gian Carlo Roscioni).

Membre correspondant, depuis 2012, de la «Commissione per i testi di lingua» de Bologne, ancienne société savante fondée en 1860 et actuellement présidée par M. le professeur Emilio Pasquini de l’Université de Bologne.

Date de soutenance : 2020