Raluca-Florentina BATRANU

Contact: raluca.batranu(at)gmail.com

Sujet de la thèse: Dialogue entre littérature et sociologie (Les amorces du discours social des écrivains français du XVIIIe siècle à aujourd’hui)

Thèse soutenue le 15-09-2017

Outre sa dimension interdisciplinaire, incluant à la fois la littérature et les sciences sociales, le travail de recherche concernant le dialogue entre littérature et sociologie privilégie une perspective largement historique et épistémologique. Il s’agit d’étudier, exemples à l’appui, les éléments d’une pensée, à tout le moins d’une conscience du social, telle qu’elle naît dans la littérature française du XVIIIe siècle à aujourd’hui et contribue à la mise en place de la sociologie en tant que discipline propre.
Le discours social des écrivains sera mis en avant à travers des sujets et concepts sociaux et moraux qui ressortent de leurs différentes études et œuvres de fiction (par exemple, l’analyse de «l’intérêt de la littérature», «la nature humaine», «la perfectibilité», «la vertu», «la religion», «l’éducation» etc.). Le plan de la thèse se construit de manière chronologique en trois grandes parties correspondent à chaque siècle et l’étude de cas d’un roman ou d’une pièce de théâtre mettra en évidence de manière plus approfondie l’intérêt que son auteur porte au monde social mais également la manière dont l’ouvrage reflète la société de son temps.

Directeur de thèse: Michael KOHLHAUER, Professeur de Littérature française et comparée (Université Savoie Mont Blanc)

Mots-clés: interdisciplinarité, littérature, société, écrivain, religion, éducation, préjugé, nature de l’homme, goût, style

Thèse disponible sur le site HAL L'écrivain et la société

Édition d’actes de colloques

(avec Elisa Borghino et Isabelle Patroix), Un autre regard sur l’objet, Actes de Colloques des JED 2012, Université de Savoie, Chambéry, à paraître

Articles

Les mots pour le dire, dans Un autre regard sur l’objet, Actes de Colloques des JED 2012, Université de Savoie, Chambéry, à paraître

Le point de vue de l’auteur, un enjeu de la connivence entre littérature et sociologie, dans Connivences. Littératures et SHS entre complicités thématiques et infidélités méthodologiques, Actes de Colloques des JED 2013, Université de Savoie, Chambéry, à paraître

Organisation d’événements scientifiques
Journées d’étude

«Un autre regard sur l’objet», Journées d’étude doctorales du Laboratoire LLS, Chambéry, 2-3-4 avril 2012.

«Connivences. Littératures et SHS entre complicités thématiques et infidélités méthodologiques», Journées d’étude doctorales du Laboratoire LLS, Chambéry, 10-11 avril 2013.