Véronique LAFORETS

Pour contacter Véronique Laforets: veronique.laforets(at)larec.org

Sujet de thèse: L'éducatif local. Les usages politiques du temps libre des enfants

Les vagues successives de la décentralisation, les dispositifs inscrits dans les politiques de la ville et d'aménagement du temps de l'enfant, et plus récemment, dans la loi cohésion sociale, ont représenté et représentent encore de puissants leviers pour permettre l'émergence de projets éducatifs locaux dont certains représentent aujourd'hui de véritables politiques éducatives territoriales. Ces politiques s'élaborent dans un contexte institutionnel en perpétuel mouvement, enchevêtrent une multitude de préoccupations et investissent principalement le temps libre des enfants. Cette thèse vise à explorer le processus par lequel un temps privé et non contraint devient l'objet de politiques publiques et à comprendre tant les finalités de ces politiques que les compétences pédagogiques qu'elles font émerger. Les objets empiriques sur lesquels portera l'analyse sont: les parcours des professionnels qui mettent en oeuvres ces politiques locales, les ressources mobilisées pour l'élaboration de ces politiques, les documents (administratifs, gestionnaires et de communication) des projets et dispositifs éducatifs locaux, l'évolution des organigrammes politiques des villes.

Directeur de thèse: Dominique GLASMAN

Thèse soutenue le 08-06-2016

Thèse en ligne  tel.archives-ouvertes.fr/tel-01401395

Publications et participations à des travaux de recherche

«Réussite éducative et projets éducatifs locaux : quelles avancées ? », avec JM. Berthet, in Diversité VEI n°172, avril 2013.
Projets éducatifs locaux, l'enjeu de la coordination. Cahier de l'action N°6, INJEP 2006
Coord: La Réussite éducative, un dispositif questionné par l'expérience, Cahier de l'action N° 27, INJEP 2010
«De l'accompagnement scolaire au soutien à la fonction parentale», avec A.Loustaud in Enfants Nouvellement Arrivés en France ; le rendez-vous avec l'école, Ecarts d'identité n° 110/, 2007
«Coordonnateurs dans le domaine éducatif: des métiers en construction», in Les Cahiers du DSU n°46/, 2007