Frédéric BLANC

fraidairikblanc@yahoo.fr

Anthropologue. Chercheur associé au laboratoire LLSETI de l'Université de Savoie Mont-Blanc

Equipe de recherche

Axe 1.4. Pôle enquêtes

Depuis juin 2015 (fin en 2017): Collaboration au projet de film «Baraques et bidonvilles immigrés dans la région Rhône-Alpes» («Mémoires du XXe siècle en région Rhône-Alpes», projet soutenu notamment par le Musée national de l'histoire de l'immigration)
Novembre 2014: Participation à «Speriamo! », journée de rencontres mémoires de l'immigration italienne (Le Rize, Villeurbanne)

2010: Ingénieur de recherches en sciences sociales, étude sur les demandeurs d'emplois transalpins en France et étude sur l'emploi de saisonniers en région alpine (Univ. de Savoie, Chambéry)

2000-2006: Enquêteur auprès des ménages (I.N.S.E.E. Rhône-Alpes, Lyon)

1999: Délégué au recensement de la population (I.N.S.E.E. Rhône-Alpes, Lyon)
(Recrutement, formation et gestion d'une équipe d'agents du recensement)

1998-2000: Rédaction de l'histoire de vie d'une ancienne réfugiée espagnole publiée dans une revue culturelle

1994-1996: Chargé de mission (A.C.F.A.L., Maison de l'Échange, Villeurbanne)
Travaux de recherches, pédagogiques et d'informations sur l'immigration: - co-écriture du film-documentaire «Mémoires d'un Village Nègre», réalisation: C.R.D.P. de Lyon - travail pédagogique et de recherche (lycée Marcel Sembat à Vénissieux) primé par la Fondation pour l'intégration républicaine – collaboration avec D.Mermet («Là-bas si j'y suis», France-Inter pour une série d'émissions sur l'histoire de l'immigration italienne en région lyonnaise...

1994: Colloque «Diasporas, la question du commerce et des commerçants ethniques: les formes sociales de l'échange et les cènes urbaines du déploiement commercial» : C.N.R.S. - PIR Villes, Université Toulouse Mirail, 9 au 11 février 1994

1993: «Vincent P., fabriquant de pâtes, vénissian et piémontais (parcours migratoire, trajectoire identitaire) », Mémoire de D.E.A. en sciences sociales, Univ. Lumière Lyon II

1993: Colloque «Des espaces migratoires aux formes urbaines» : Plan Urbain – Faculté d'Anthropologie et de Sociologie Lyon II. Date et lieu: Condition des soies, Lyon, les 17,18 et 19 février 1993

1992: «Parcours et récits migratoires de familles italiennes», Mémoire de maîtrise d'ethnologie, Univ. Lumière Lyon II