Sophie PEHLIVANIAN

sophiepehlivanian(at)gmail.com

Sujet de thèse: Histoire de l'énergie solaire en France. Science, technologies et patrimoine d'une filière d'avenir.

Résumé: Ce travail tentera de dresser une histoire de l'énergie solaire par l'étude de ses patrimoines au sein du territoire national. Par patrimoine, on entend aussi bien les ouvrages mobiliers ou immobiliers, que le patrimoine mémoriel des écrits et des témoignages qui étayent l'histoire scientifique, sociale, économique et politique de cette source d'énergie à travers l'histoire d'un pays entier. Le soleil qui a toujours fasciné les civilisations constitue une ressource majeure et inépuisable en terme d'énergie, son exploitation s'oppose, par essence, à celle des énergies fossiles. Les recherches sur la captation des rayons solaires en vue de produire de la chaleur ou de l'électricité ont connu de très graves périodes de crise. Il sera intéressant d'observer la manière dont cette source d'énergie a été promue selon la situation politique du pays et de la comparer aux avancées scientifiques dont elle a bénéficié par l'état des lieux et l'analyse du patrimoine qui y est attaché. La France a été positionnée au second rang mondial dans le développement du solaire au cours des années 1970. Sa position actuelle dans ce domaine, largement en retrait par rapport aux autres pays, questionne sur les différentes orientations qu'elle a connues. L'énergie solaire incarne-t-elle, en tant que ‘filière d'avenir', une utopie? Est-elle relayée, depuis les débuts de son utilisation scientifique, comme solution ayant une possibilité d'application à l'échelle industrielle? cette thèse dont le sujet reste d'actualité, permettra d'analyser les typologies de patrimoines qui caractérisent l'énergie solaire et soulèvera certainement des questions sur les diverses périodes d'engouement qui ont permis de l'envisager comme une réelle solution énergétique.

Directeur de thèse: Denis Varaschin

Thèse soutenue le 13 décembre 2014

Publications et participations à des travaux de recherche

1. Pehlivanian Sophie, «Le solaire à l’affiche, entre promotion et contestation», in Annales historiques de l’électricité, «Les politiques publiques de l’énergie solaire», n°11, décembre 2013, p. 41-56.
  2. Pehlivanian Sophie, "La collection Grégoire-Institut pour l'histoire de l'aluminium: un point de vue original sur l'histoire de l'automobile", Cahiers d'histoire de l'aluminium, n°42-43, Paris: Institut pour l'histoire de l'aluminium, décembre 2009, p.6-55.
  3. Pehlivanian Sophie, Piquet Jenny, Renaux Thierry, "Un secteur industriel face à son patrimoine, le cas de l'aluminium en France et en Suisse", L'Archéologie industrielle en France, n°58, Paris: Cilac, juin 2011, p.54-63.
  4. Pehlivanian Sophie, "Les Pyrénées orientales et l'énergie solaire: paysage et tourisme d'un patrimoine scientifique", Participation au colloque "Les paysages de l'électricité", Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine et la Fondation EDF Diversiterre, novembre 2011.

Organisation de journée d’études

«Les politiques publiques de l’énergie solaire», au Pôle Montagne du Bourget-du-Lac, en juin 2013.

Mots clés de recherche: énergie solaire, patrimoine scientifique, innovation, four solaire