Bienvenue sur le site du laboratoire LLSETI

Organigramme du laboratoire 

r1302_4_affiche_paysages_27_septembre_18_web.jpg

Séminaire Paysages

Le paysage : jugement esthétique et politique démocratique

Pascal Bouvier - LLSETI

Jeudi 27 Septembre 2018 - 15h30-17h30

Salle 10 011

Bâtiment 10 - Campus de Jacob-Bellecombette

Entrée libre

Le Séminaire "Paysages" du LLSETI (Axe 1 "Héritages, milieux, médiations", Equipe "Humanités environnementales") poursuit la confrontation disciplinaire autour des définitions, des représentations et des méthodologies appliquées à la notion de paysage, avec l'intervention du philosophe Pascal Bouvier, "Le paysage : jugement esthétique et politique démocratique":
Le paysage ne se définit pas de façon univoque. Entre la géographie, l'esthétique, l'anthropologie et bien d'autres disciplines il n'y a pas de véritable unité méthodologique mais une multitude de perspectives. Faut-il faire de ce constat une faiblesse ou ne faut-il pas au contraire en faire le principe d'une force politique et démocratique ?

- la page de l'équipe "Humanités environnementales" (Laboratoire LLSETI, Axe1) :
- la page de Pascal Bouvier http://www.llseti.univ-smb.fr/web/llseti/276-bouvier-pascal.php

Contact : dominique.pety@univ-smb.fr

19/09/2018
r1298_4_conference_weimar_03_octobre_2018_web-5.jpg

Dans le cadre du week-end du film allemand

Conférence à l'occasion du centenaire de la République de Weimar :

"Weimar, le suicide d'une République"

par Frédéric Sallée

Maître de Conférences en Histoire contemporaine Université Grenoble Alpes - LUHCIE

Mercredi 03 Octobre - 18h30

Lycée Vaugelas


inscription obligatoire : sylvie.falconnier@ac-grenoble.fr
 

Née dans la torpeur d'une interminable sortie de guerre, la République de Weimar a laissé l'image d'une république vouée à l'échec, symbolisée par une incapacité à gouverner et une faiblesse constitutionnelle dont la victoire du nazisme aux élections de novembre 1932 a définitivement scellé le sort.

Au-delà des lieux communs sur ce temps républicain (1919-1933) qui s'inscrirait dans une
"guerre de trente ans" (1914-1945), il convient de montrer que Weimar fut également prometteuse avant de sombrer dans les échecs. Les tâtonnements républicains de ce nouvel État qu'est l'Allemagne accouchèrent d'avancées dans la social-démocratie, rapidement balayées par la gestion d'une crise économique sans précédent (1929) et l'incapacité à contenir un national-socialisme n'ayant pas été perçu, dans les années 1920, comme un candidat crédible à la direction de l'Allemagne."

Fichier pdf Programme week end cinema allemand

17/09/2018
r1295_4_les-fabriques-des-histoires-master-mix-113-part-i_3_web_500.jpg

colloque TEXTE & IMAGE 5 Les Fabriques des Histoires

mardi 16 et mercredi 17 octobre 2018

Campus de Jacob-Bellecombette, en salle 20020.

 

Il est organisé à l’initiative de lAXE 2 du Laboratoire LLSETI : TEXTE IMAGE & ARTS NUMÉRIQUES, sous la direction de Marc Veyrat, en collaboration avec les Laboratoires CIEREC (-! Université Jean Monnet / Saint-Étienne, Université de Lyon !-) et PARAGRAPHE (-! Université Paris 8 !-) et bénéficiera d’un soutien d’IDÉFI-CréaTIC au niveau de la publication de l’ouvrage dans la Collection TEXTE & IMAGE.

 

 

Comment rendre visible l’environnement qui nous entoure et le corps qui nous ®-CONSTITUE18 ?+) Peut-être à travers quelque unes des nombreuses connexions qui le composent ?+) Mais peut-être également en nous donnant la possibilité d’en prendre conscience ?+) Comment expérimenter un savoir apprendre et savoir prendre le droit dans la figure de l’Autre l’obtention d’un consentement à SE ®-VOIR pour apprendre doucement se visualiser — à apprendre à prendre une place — dans ce monde englobant et globalisé ou tout simplement à LE ®-VOIR, le décrypter pour se ®-CONNAÎTRE tout en risquant chaque fois un peu plus de se perdre ?+) Comment habiter, se ®- CONSTRUIRE une histoire dans l’histoire de l’Autre ?+) Comment la fiction, l’identité en réseau, les usages et les comportements que nous ®-PRODUISONS dans notre quotidien (- ! l’avatar, la mise en scène de soi, la fable ou la légende mais aussi la data visualisation !-) au jour du i (-! au jour d’une information dé-pliée simultanément sur plusieurs médias, tournant autour d’un JE surexposé !-) nous définit dans un champ des possibles, nous invente en i-RÉEL, c’est-à-dire dans un TOUT ®-LIÉ par l’information, mêlant constamment vivant et donnée numérique ?+)

Fichier pdf Programme colloque Texte et Image 5 : la Fabrique des histoires

L'événement Facebook du colloque : https://www.facebook.com/events/102389957216223/

14/09/2018
r1305_4_divis_street_web.jpg

 

Le colloque "Femmes face à l'État : militantes, terroristes et dissidentes à travers le temps" aura lieu les 23 et 24 mai 2019.

Il est porté par le laboratoire interdisciplinaire LLSETI (Langages, Littératures, Sociétés. Études Transfrontalières et Internationales, EA 3706) de l'Université Savoie Mont Blanc. L'événement est organisé dans le cadre de l’axe 3 consacré aux Interactions entre État et individu, et plus précisément de l’équipe 2 du laboratoire, qui s’intéresse notamment à la liberté d’expression.

Téléchargez l'appel à communication Fichier pdf ici

19/09/2018

Les séminaires

Dynamiques transfrontalières 

Histoire ancienne

Conférences philosophiques

Etudes italiennes

FMSH-Diffusion: le diffuseur-distributeur des ouvrages du laboratoire LLSETI