Bienvenue sur le site du laboratoire LLSETI

r2329_4_affiche-soutenance_500px.jpg
 
SOUTENANCE DE THÈSE DE DOCTORAT & EXPOSITION RECHERCHE CRÉATION

Bande Dessinée et Réalité Mixte, vers de nouveaux espaces de narration.

Sous la direction de Ghislaine Chabert et Marc Veyrat.
Sciences de l'Art & Sciences de l'information et de la communication
Laboratoire LLSETI, École Doctorale Cultures, Sociétés, Territoires de l'USMB.
 
AN DOMHAN conçu avec le soutien du laboratoire LLSETI, de Transcultures et des Pépinières Européennes de création et ZONE LIBRE.
 
Thèse soutenue publiquement le 6 Décembre 2022, devant le jury composé de :
- Ghislaine, CHABERT
Professeure des universités, HDR, Lyon III, Directrice de thèse
- Marc, VEYRAT
MCF, HDR, Artiste Chercheur, Paris 8, Co-Directeur de thèse
- Antonella, TUFANO
Professeure des universités, HDR, Paris 1 Panthéon Sorbonne, Rapporteure
- Ghislaine, AZÉMARD
Professeure Émérite, HDR, Chaire Unesco, FMSH, Paris 8, Rapporteure
- Khaldoun, ZREIK
Professeur des universités, HDR, Paris 8
- Carole, BRANDON
MCF, Artiste Chercheure, USMB
- Jacques, IBANEZ-BUENO
Professeur des universités, HDR, USMB
 
Membre invité : Philippe Franck, directeur Transcultures, Pépinières Européennes de Création

La soutenance fait suite à un travail de recherche création et de méthodes visuelles élaboré sur 3 ans dans le cadre d'un contrat doctoral. Cette thèse intitulée "Bande Dessinée et Réalité Mixte, vers de nouveaux espaces de narration" sous la direction de Ghislaine Charbert et Marc Veyrat est soutenue le 6 Décembre dans la Galerie d'Art Contemporain Espace Larith à Chambéry.

The thesis defense follows a research creation work and a visual method developed over 3 years in the framework of a doctoral contract. This thesis entitled "Graphic novels and mixed reality, towards new spaces of narration" under the direction of Ghislaine Charbert and Marc Veyrat is defended on December 6th in the Contemporary Art Gallery Espace Larith in Chambéry.

ᚏᚓᚄᚒᚋᚓ ᚁᚐᚅᚇᚓ ᚇᚓᚄᚄᚔᚅᚓᚓ ᚓᚈ ᚏᚓᚐᚂᚔᚈᚓ ᚋᚔᚙᚈᚓ ᚃᚓᚏᚄ ᚇᚓ ᚅᚑᚒᚃᚓᚐᚒᚙ ᚓᚄᚚᚐᚉᚓ ᚇᚓ ᚅᚐᚏᚏᚐᚈᚔᚑᚅ 

S’immerger dans un projet de bande dessinée « au jour du i » implique de repenser une manière de faire cette bande dessinée et l’image que l’on communique de cette dernière. Au travers d’une méthodologie de recherche création nous développons un dispositif en réalité mixte. C’est-à-dire une inférence de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée traversée par une architecture narrative singulière. Ce projet, intitulé AN DOMHAN, est une adaptation d’une légende celtique irlandaise en XR. Deux utilisateurs feront de manière simultanée, par interférence, l’expérience d’une histoire pensée de deux points de vue et de deux situations différentes à partir de deux dispositifs techniques différents. Les deux utilisateurs, le premier disposant d’un casque VR et le second d’un smartphone AR se trouvent dans un même terrain d’expérimentation. Au travers des méthodes visuelles, nous étudions les usages de lecture par le corps de l’utilisateur immergé dans le Noir des espaces de narration.

ᚄᚒᚋᚋᚐᚏᚍ ᚌᚏᚐᚚᚆᚔᚉ ᚅᚑᚃᚓᚂ ᚐᚅᚇ ᚋᚔᚙᚓᚇ ᚏᚓᚐᚂᚔᚈᚍ ᚈᚑᚃᚐᚏᚇᚄ ᚅᚓᚃ ᚄᚚᚐᚉᚓᚄ ᚑᚃ ᚅᚐᚏᚏᚐᚈᚔᚑᚅ

Immersing oneself in a graphic novel today implies rethinking the way in which the graphic novel is made and the image that is communicated. Through creative research methodology we are developing a mixed reality device. An inference of virtual reality and augmented reality crossed by a singular narrative architecture. This project, entitled AN DOMHAN, is an adaptation of an Irish Celtic legend in XR, where two users will simultaneously experience a story from two different points of view and two different situations through two different technical devices. The two users, the first with a VR headset and the second with an AR smartphone, are in the same experimental field. Through visual methods, we study the reading uses by the body of the user immersed in the Black of the spaces of the narration.

https://fb.me/e/2mkpzpDb0

Télécharger l'affiche : [ Fichier pdf cliquer ici ]

22/11/2022
r2330_4_affiche_planetaires_un_atelier_decriture_500px.png

Planétaires
Un atelier d’écriture avec François Bon
5-6 décembre 2022
Campus de Jacob-Bellecombette

Dans le cadre des cours de Licence de Lettres, et en lien avec le laboratoire LLSETI (thématiques Humanités environnementales et Texte, image et arts numériques), le Département de Lettres reçoit en décembre 2022 l’écrivain François Bon pour un 5e atelier d’écriture intitulé « Planétaires ».


François Bon : Planétaires : Comme dans l’ensemble des disciplines artistiques et scientifiques, plus possible de rester à distance des enjeux de nos gestes et productions pour l’ensemble de notre écosystème. Et cela vaut bien sûr pour le récit, lorsqu’il aborde la ville, le paysage, les territoires. Cheminer vers une éco-poétique de la littérature ? Gilles Clément a ouvert la voie avec son Jardin planétaire, nous lui empruntons le titre de ces deux jours d’écriture pour une exploration forcément en terrain neuf pour les formes, voix et images. Parler hors de l’emprise de l’humain sur le sol qui l’accueille : « Personne n’y marcherait comme en terre étrangère », cette phrase d’Yves Bonnefoy nous servira de guide.

Voir les précédents ateliers d’écriture avec François Bon
sur la page de la thématique Humanités environnementales
http://www.llseti.univ-smb.fr/web/llseti/1021-ateliers-d-ecriture.php
et sur le site du Département de Lettres
http://www.llsh.univ-savoie.fr/web/978-les-ateliers-d-ecriture.php

Contact : anais.guilet@univ-smb.fr  dominique.pety@univ-smb.fr
 
Image tirée du site Tiers Livre de François Bon, « summer 2022, a thema diary | la mer abstraite », 4 août 2022, https://www.tierslivre.net/krnk/spip.php?article2426


 

24/11/2022
r2321_4_affiche_conferences_philosophiques_2022-2023_500px.png

Les conférences philosophiques

Séances de 18h à 20h
Lieu : Présidence de l'université, salle 3, 27 rue Marcoz, Chambéry
Entrée libre

Contact : pascal.bouvier@univ-smb.fr

Télécharger l'affiche : [ Fichier pdf cliquer ici ]

Consulter les résumés des conférences : [cliquer ici]

14/11/2022
r2276_4_lzi75ko-2.png

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre chaîne YouTube intitulée Imaginaire Celtique, que vous pourrez retrouver au lien suivant :

http://bit.ly/imaginaireceltique

Ce projet inédit, créé par Fédéric Armao, Noémie Beck et Gaël Hily, fait suite au Colloque "Mythes et folklores celtiques dans le monde anglophone" organisé par Noémie Beck et Frédéric Armao en novembre 2021 (USMB/LLSETI - Université de Toulon / Babel Civilisations).

Notre souhait est de rendre accessible les connaissances actuelles relatives au monde celtique  – mythes et légendes, histoire et culture, langues et identités. Sous forme d’interviews courtes, dynamiques et grand public, chaque émission donne la parole à un spécialiste pour explorer un domaine précis. Le contenu se veut accessible à tout le monde, connaisseurs comme amateurs.

Les sujets couvrent des grandes notions (qui sont les Celtes ? ; la musique celtique ; les divinités celtiques…) ou des points plus précis (la fête d’Halloween ; le personnage de saint Patrick ; la colline de Tara ; W.B. Yeats et le “Celtic Twilight”…).

Dès à présent, vous pouvez découvrir les trois premiers épisodes :
    - Le Christianisme celtique, ça existe ? - Catherine Maignant
    - La Morrigan, déesse irlandaise de la mort ? - Noémie Beck
    - Lug, dieu celtique ultime ? - Gaël Hily


A venir en 2022 :
    - Les Fêtes celtiques : à l’épreuve du temps - Frédéric Armao
    - Les Sports gaéliques sont-ils gaéliques ? - Freddy Pignon

D’autres épisodes s’ajouteront à cette liste au fil des mois.

N’hésitez pas à vous abonner à cet espace de diffusion de la connaissance sur le monde celtique, à partager sans modération !

L’équipe du projet Imaginaire Celtique :
Frédéric Armao, Maître de conférences HDR, Université de Toulon
Noémie Beck, Maître de conférences, Université Savoie Mont-Blanc, Chambéry
Gaël Hily, membre associé laboratoire CELTIC-BLM, Université Rennes 2

Lien vers la chaine Youtube : http://bit.ly/imaginaireceltique

Lien vers le teaser d'une expérience en VR et AR en lien avec l'imaginaire celtique : youtu.be/OZhYiX6kq4g

21/09/2022
r2281_4_affiche_aac_250px.jpg
Langues et identité dans les récits d'origine du Moyen Âge
 
Journées d’étude du 3 et 4 avril 2023 organisées par Marcin Kurdyka et Laurent Ripart.
 
Ces journées d’étude ont pour but d’interroger le rôle de la langue — telle qu’elle peut apparaître dans les récits d’origine — comme facteur constitutif d’identité ethnique ou nationale. Si l’association entre un peuple et une langue apparaît comme naturelle au Moyen Age – à la suite d’Isidore de Séville – elle n’est pas toujours présente dans les chroniques. Il s’agira donc de réfléchir au contexte politique et intellectuel qui permet le développement de cette thématique, ainsi que de la manière dont les chroniqueurs l’incluent dans leurs récits.
 
Les propositions de communication d’un maximum de 2500 signes sont à envoyer avant le 31 décembre 2022, à l’adresse suivante : marcin.kurdyka@univ-smb.fr.
 
Plus d'informations : [ Fichier pdf cliquer ici ]
Image agrandie : [ Fichier pdf cliquer ici ]

 

04/10/2022
r2250_4_expo-rotonde-flyer.jpg

Pour cette exposition l'oeuvre bénéficie du soutien du CIAP, du laboratoire LLSETI de l'USMB, de l'Espace Larith, de l'entreprise 89/92, de l'entreprise WorldXR, du LavalVirtual et du Festival RectoVRso, de l'association i materiel.

Vernissage de l'exposition : http://www.llseti.univ-smb.fr/web/llseti/320-actualites-du-laboratoire.php?item=2211

18/07/2022

 Gaëtan LE COARER :
6 décembre 2022

 

Les séminaires

FMSH-Diffusion: le diffuseur-distributeur des ouvrages du laboratoire LLSETI